Le rapport annuel 2019 est en ligne !

ESSENTIEL vous annonce la mise en ligne du rapport annuel 2019 suite à son Assemblée Générale.

Vous pouvez télécharger le document de rapport annuel 2019 ici.

L’assemblée s’est réunie le 12 juin dernier, à la fois en ligne et en présentiel dans le respect des mesures barrières contre la Covid19.
Elle a été l’occasion de revenir sur les événements qui ont durablement marqués cette année, comme l’actualisation de la charte graphique qui a renforcé l’identité visuelle de l’association ; mais elle a avant tout permis de souligner l’importance des 4 axes stratégiques au cœur du projet d’ESSENTIEL :

* La Couverture Sanitaire Universelle
* La qualité de l’offre de soins
* La prévention et la promotion de la santé
* L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Le rapport détaille l’ensemble des projets menés par ESSENTIEL dans chacun de ses 6 pays d’action : Sénégal, Guinée, Bénin, Burundi, Burkina Faso et France.
Vous trouverez également dans ce rapport le bilan financier de l’association ainsi que ses perspectives d’avenir,

———————————–

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu en quelques chiffres clés des projets portés par l’association et par ses partenaires en 2019.

En Guinée : Le projet Santé Pour Tous

L’objectif est de contribuer à la Couverture Sanitaire Universelle en Guinée par le développement du mouvement mutualiste, par l’amélioration de la qualité des soins, par des dynamiques de santé communautaires concertées ainsi que par la promotion d’une vision partagée de la Couverture Sanitaire Universelle. En Guinée, 41,3% des recours aux soins primaires concernent le paludisme alors que seulement 4% de la population est couverte contre le risque de maladie.

L’année 2019 était celle de  la phase de clôture du projet, A la fin 2019, 6 mutuelles, 29 sections mutualistes et 7 787 mutualistes étaient couverts. 16 000 € avaient été collectés par les mutuelles pour 102 structures de santé conventionnées (hôpitaux, centres de santé, postes de santé, pharmacies) dont 48% des bénéficiaires ont moins de 15 ans et 55.3 % sont des femmes.
Sur le plan de l’inclusion sociale, les réflexions engagées avec Fraternité Médicale Guinée (FMG) ont abouti à un événement notable : la mise en place d’un fonds d’équité sociale pour la prise en charge de 1 894 personnes indigentes dans la préfecture de Télimélé depuis mars 2019. Cf p 7-8

Au Bénin : L’Accès à la santé

2019 marque la fin du projet Triennal (2016-2019) qui visait à défendre l’accès aux soins des populations du secteur informel sur les communes de Copargo et Ouaké ainsi qu’à renforcer le mouvement mutualiste national. Ce projet  a été mené dans un contexte institutionnel en pleine mutation du fait de la mise en place progressive dans le pays depuis 2016 d’une politique de protection sociale via le dispositif ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain).

ESSENTIEL et ses partenaires ont accompagné par leurs actions la réunion de 10 mutuelles en 2 Unions communales ; la création d’1 Conseil Départemental de la Mutualité Sociale et la formation de 67 agents de santé au fonctionnement des mutuelles.

Suite à de nombreuses concertations avec les partenaires, les autorités nationales et des acteurs de la société civile ainsi que des structures liées au mouvement mutualiste, un nouveau projet a été redessiné collectivement : CAP CSU (Coordination des Acteurs pour la Promotion de la Couverture Sanitaire Universelle), qui verra le jour en 2020. Cf p 9-10

Lien vers la fiche projet

Au Sénégal, 2 projets sont soutenus :

• Favoriser le travail décent de personnes en situation de précarité

Cette initiative vise à promouvoir le travail décent et à l’accès à la protection sociale de personnes en situation de précarité, plus particulièrement de deux groupements de femmes transformatrices de produits halieutiques évoluant dans l’économie informelle.

« le projet vise à mettre en place un système d’assurance santé adapté pour les travailleuses et leurs familles. Ces familles sont si précaires que si la femme tombe malade, c’est bien souvent toute la famille qui risque de sombrer »
Mame SAYE SECK, coordinatrice des projets – UNSAS

Les acteurs du projet accompagnent ainsi 250 femmes transformatrices de produits halieutiques de la région de Dakar, les forment et les accompagnent à l’entrepreneuriat. Deux études sur les mécanismes de protection sociale et les stratégies syndicales sont en cours de réalisation. Cf p 11-12

Lien vers la fiche projet

• Agir Ici et Là-bas : projet de renforcement de la Santé globale à Rufisque et Nantes

En 2019, ESSENTIEL a poursuivi l’animation du collectif d’acteurs (société civile, collectivités locales, autorités déconcentrées de l’Etat) dans sa dynamique de coopération tout en accompagnant ce collectif dans le passage à l’échelle des activités du projet.

Le projet a permis lors de cette année à 2 633 élèves de bénéficier de cours réguliers de sport ; à 60% des écoles élémentaires publiques de Rufisque ont été accompagnées ou encore à 232 enfants d’avoir accès à des petits déjeuners réguliers et 30 tantes communautaires formées à la nutrition.Cf p 12-14

Au Burundi : La santé des mareyeuses et pêcheurs de la Province de Rumonge

Après 5 années d’intervention, le poste de santé mis en place à Rumonge pour la prise en charge des questions de planning familial et de dépistage du VIH & des infections sexuellement transmissibles (IST) a eu un impact positif :

16 795 personnes bénéficiaires ; 107 séances de sensibilisation, 1005 personnes dépistées au VIH et 18 338 dispositifs de prévention/ contraception distribués.

En 2019, ESSENTIEL et ses partenaires ont travaillé à donner une nouvelle envergure au projet pour 2020-2022 : une plus grande ampleur géographique (ouverture de 2 nouveaux postes), de nouvelles activités accompagnées et plus de maladies couvertes (sida, hépatites, tuberculose et paludisme). Cf p 14-16

Au Burkina Faso : Santé maternelle, néonatale et infantile

ESSENTIEL et son partenaire OND ont construit une maternité adjacente au dispensaire du village de Gori (District sanitaire de Léo) participant ainsi à l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins des femmes.

Au Burkina Faso, en 2015, le ratio de mortalité maternelle était de 330 décès pour 100 000 naissances. Sont en cause les difficultés d’accès aux soins pour les femmes ainsi que la mauvaise qualité des services. A Gori et dans 6 autres villages, 18 196 habitants sont concernés par la construction de cette maternité et son approvisionnement en matériel médical tout en plaçant la communauté au cœur du projet. Cf p 16-18

Lien vers la fiche projet

En France  : Sensibilisation au Droit à la santé et à la protection sociale par le jeu, le film & le débat

Ce projet s’inscrit dans la perspective d’ESCI (d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) d’ESSENTIEL en place depuis 2016.

En 2019, un public grandissant a participé au Festival de films PASTILLE et aux ateliers proposés par le programme nouvellement intitulé Déclic Santé : 858 personnes touchées dont 363 jeunes; le festival PASTILLE sur deux jours à la fois en France et au Sénégal, 9 formations sur la protection sociale auprès de volontaires en service civique et 1 Tandem solidaire avec le Collège Jean Mermoz de Nozay (44). Cf p 19-20

Lien vers la fiche projet

Alors que nous traversons une période de crise sanitaire, économique et sociale mondiale liée à la pandémie COVID-19, l’ambition d’ESSENTIEL pour un monde
plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille est plus que jamais d’actualité.

ESSENTIEl adresse ses chaleureux remerciements envers les partenaires, bénévoles et membres de l’association pour leur travail.

Vous pouvez télécharger le document de rapport annuel 2019 ici.