Festival PASTILLE- Edition 2019

Festival de films documentaires en Santé

3ème édition : Samedi 9 et Dimanche 10
Novembre 2019

Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, 44000 Nantes


/ Entrée à prix libre /


Films diffusés :

PASTILLE « Innovation en santé » : Samedi 9 Novembre 20H30

Death by Design

Aux quatre coins du monde, la réalisatrice Sue Williams mène l’enquête sur les dessous de l’industrie électronique et dénonce les coûts sanitaires et environnementaux que peut engendrer même le plus petit de nos appareils connectés.
Nous sommes tous et toutes accros à nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

À peine mis sur le marché, un appareil électronique est déjà obsolète et concurrencé par une avalanche d’autres produits encore plus prometteurs. Les chiffres donnent le tournis.

D’ici à 2020, quatre milliards de personnes disposeront d’un ordinateur personnel, et cinq milliards d’un téléphone portable.

Cette révolution a une face cachée que l’industrie électronique ne veut pas vous laisser voir.

Sue Williams, 1h13, 2018


PASTILLE « Solidarité en santé » : Dimanche 9 Novembre 15H

L’Arbre sans Fruit

Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.

Aicha Macky, 52′, 2016


PASTILLE « Innovation en santé » : Dimanche 10 Novembre 17H15

Malaria Business

En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis cinquante ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toute les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.
Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme.

Bernard Crutzen, 1h10, 2017


>> PARTENAIRES :

Harmonie Mutuelle

Mutualité Française Pays de la loire

Festival Imagesanté

Maison des Citoyens du Monde

Réseau Education et Solidarité

Banque Populaire