Festival PASTILLE- Edition 2019

Festival de films documentaires en Santé

3ème édition : Samedi 9 et Dimanche 10
Novembre 2019

Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, 44000 Nantes


/ Entrée à prix libre /


Films diffusés :

Les films diffusés ne reflètent pas l’avis et la position de l’association ESSENTIEL. Ils mettent en perspective des réalités bien concrètes autour des thématiques de santé, d’environnement, de travail décent, de protection sociale, d’éthique… pour faciliter le dialogue et le débat.

PASTILLE « Innovation en santé » : Samedi 9 Novembre 20H30

Les films diffusés ne reflètent pas l’avis et la position de l’association ESSENTIEL. Ils mettent en perspective des réalités bien concrètes autour des thématiques de santé, d’environnement, de travail décent, de protection sociale, d’éthique… pour faciliter le dialogue et le débat.

Death by Design

SYNOPSIS :

« Aux quatre coins du monde, la réalisatrice Sue Williams mène l’enquête sur les dessous de l’industrie électronique et dénonce les coûts sanitaires et environnementaux que peut engendrer même le plus petit de nos appareils connectés.
Nous sommes tous et toutes accros à nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

À peine mis sur le marché, un appareil électronique est déjà obsolète et concurrencé par une avalanche d’autres produits encore plus prometteurs. Les chiffres donnent le tournis.

D’ici à 2020, quatre milliards de personnes disposeront d’un ordinateur personnel, et cinq milliards d’un téléphone portable.

Cette révolution a une face cachée que l’industrie électronique ne veut pas vous laisser voir. »

Sue Williams, 1h13, 2018

POURQUOI CE FILM A ETE SELECTIONNE PAR LE JURY PASTILLE:

Ce film retrace le parcours de biens de consommation devenus objets de notre quotidien : nos smartphones, ordinateurs et autres objets technologiques. Il souligne l’impact de nos nouveaux usages sur l’environnement, parfois à des milliers de kilomètres de chez nous, « invisible » et pourtant bien réel.
Il questionne également les pratiques des industriels en matière de modes de production, de droit social, de travail décent, et leurs impacts sur la santé des travailleurs et des riverains. Ce film interroge chacun d’entre nous, souligne la nécessité d’agir tant à l’échelle internationale qu’à notre propre échelle. Consommer moins, consommer mieux, recycler…


PASTILLE « Solidarité en santé » : Dimanche 9 Novembre 15H

L’Arbre sans Fruit

SYNOPSIS :

« Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères. »

Aicha Macky, 52′, 2016

POURQUOI CE FILM A ETE SELECTIONNE PAR LE JURY PASTILLE:

« L’arbre sans fruits permet d’aborder un thème largement ignoré par les documentaires : l’infertilité féminine au Niger. L’approche est sensible ; sur un sujet difficile la réalisatrice parvient à réaliser un film esthétique et touchant. Il sera, lors de PASTILLE, un point de départ pour s’intéresser aux questions liées à la santé féminine sur le continent africain comme ailleurs. Désir d’enfant, contraception, droit à l’avortement ; comment sont considérées ces questions à travers le monde, dans des contextes sociaux si différents ?


PASTILLE « Innovation en santé » : Dimanche 10 Novembre 17H15

Malaria Business

SYNOPSIS :

« En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis cinquante ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toute les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.

Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. »

Bernard Crutzen, 1h10, 2017

Un film de Bernard Crutzen, avec la voix de Juliette Binoche.
Une production Camera One Télévision, Zistoires et la RTBF,
avec la participation de France Télévision.

POURQUOI CE FILM A ETE SELECTIONNE PAR LE JURY PASTILLE:

« La thématique du film soulève de nombreuses réactions parmi les professionnels de santé. Mais plutôt que d’ouvrir le débat entre partisans et adversaires de l’usage médicinal de l’Artemisia, PASTILLE souhaite se pencher sur la complémentarité de la médecine traditionnelle avec la médecine conventionnelle. En effet, le film Malaria Business ouvre également la réflexion sur de nombreux sujets : l’accès aux traitements, les droits de propriété intellectuelle, la qualité des médicaments ou encore la place de la médecine traditionnelle dans nos sociétés.


>> PARTENAIRES :

Harmonie Mutuelle / groupe Vyv

Mutualité Française Pays de la Loire

Maison des Citoyens du Monde

Festival des solidarités

Région Pays de la Loire

Département de Loire Atlantique

Ville de Nantes

Banque Populaire

La Ligue de L’enseignement 44

Association étudiante Anophele

La Ressourcerie de l’île

Association Nantaise des Sage-Femme de Nantes