Festival PASTILLE – Edition 2018

Télécharger la programmation

Festival PASTILLE

Samedi 3 nov. 19h-23h

Dimanche 4 nov. 14h-19h

Espace COSMOPOLIS Nantes

Entrée libre

 

Pour la 2ème édition du festival PASTILLE, ESSENTIEL vous propose une programmation de films sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard sur la santé et la solidarité internationale.  Le festival PASTILLE choisit le support vidéo pour montrer en quoi la santé est un sujet de société passionnant qui touche à de nombreux autres domaines : démocratie, bien être, éthique, écologie, innovation…

Une soirée et une journée consacrées à la diffusion de 3 films déclinés selon trois catégories, correspondant chacune à trois approches différentes de la Solidarité et de l’Innovation en santé.

Pour rendre PASTILLE effervescent, au-delà de la diffusion de films documentaires des animations  seront proposées: jeu participatif, débats, rencontres…

Experts invités ou simples citoyens pourront ainsi échanger leurs points de vue et expériences pour faire avancer les débats de façon constructive.

Films diffusés : 

1-Innovation technologique

 « L’autre pilule, un combat pour les femmes »  Samedi 3 nov. 20h

Résultat de recherche d'images pour "l'autre pilule un combat pour les femmes"

Promue à partir de 1982 par le professeur Etienne-Emile Baulieu, la pilule RU-486 permet aux femmes d’interrompre leur grossesse sans avoir recours à la chirurgie. S’ensuivront de longues années d’un combat acharné jusqu’à sa mise sur le marché. Sept ans après la légalisation de l’avortement par Simone Veil, début 1975, la découverte de cette pilule révolutionnaire cristallise la fureur de ceux qui restent opposés à l’IVG. Encore aujourd’hui, dans un contexte de forte remise en question de ce droit, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, ou encore aux Etats-Unis, les défenseurs des droits des femmes se mobilisent pour contrer des oppositions véhémentes et souvent très structurées. Alors qu’une femme meurt maintenant encore toutes les huit minutes dans le monde des suites d’un avortement clandestin alors que le combat contre l’avortement remporte d’inquiétantes victoires en Italie ou au Texas.

Charles Castella et Ted Anspach, 2015, 80’ Arte France et Effervescence Doc

« Ce film, d’une extrême richesse par la qualité de ses intervenants, la recontextualise, du début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. » Télérama, 29/11/17, E. Skyvington

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=sdyL0Xj30Rk&feature=youtu.be

 

La projection sera suivie d’une table ronde : IVG, entre éthique et droit des femmes, avec le Dr. Philippe David.

2-Solidarité en santé

« Penser dans l’Urgence » Dimanche 4 nov. 14h

En tant qu’anesthésiste, au Nouvel Hôpital d’Orléans, à la maternité Rémi endort et réveille les patientes. Sa mission avec MSF au Congo le plonge dans un monde différent, celui de la médecine humanitaire où il travaille aux urgences d’un hôpital. Dans les deux mondes il est médecin, mais les conditions et approches ne pourraient pas être plus contrastées.

Le documentaire trace une image réaliste et passionnante, il capte sur le vif les moments de vie et de travail, l’urgence du métier mais aussi son potentiel humain. Pas de jugements, chaque réalité a ses modes de fonctionnement et ses besoins, et Rémi s’y adapte, il questionne sa relation au métier et met toute son humanité à son service.

Philippe Pothon, 2016, 52’  Mona Lisa productions

Bande annonce : https://vimeo.com/169703634

La projection sera suivie d’une conférence de l’ONG Meliponi « la vidéo participative, un outil innovant et ludique d’éducation à la santé »

 

 3 – Innovation sociale

« Demain tous crétins ? » Dimanche 4 nov. 16h30

Image associée

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !).

Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade, 2017, 56’  Yuzu productions, Arte France, CNRS Images

Bande annonce : https://www.demaintouscretins.com/

 

La projection sera suivie d’une Table ronde : Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé, quels leviers d’actions ? en présence d’experts régionaux.

Vous pouvez désormais réserver une place pour ne rien manquer de l’événement en cliquant ici !

Partenaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir plus d’informations à propos de l’édition 2018 du Festival Pastille vous pouvez télécharger le dossier de présentation complet.