Festival PASTILLE

AFFICHE-PASTILLE-TRAITS-COUPE Festival de films documentaires en Santé
« 
sensibilisation et éducation aux sujets de santé par le moyen de l’image pour le grand public, les étudiants et les professionnels de santé. »       

1ère édition : Samedi 18 Novembre 2017

:: Maison de Quartier des Haubans, 1 Bis Boulevard de Berlin, 44000 Nantes ::

 

° Films diffusés :

  • PASTILLE « Innovation technologique » : à 10h

ik_ben_alice_smallIk ben Alice, réalisé par Sander Burger

Le robot Alice a été mis au point afin de répondre aux demandes futures de soins aux personnes âgées seules et souffrant de démence. Un robot peut-il établir une vraie relation avec une personne et donc remplacer un être humain ? Le « compagnon robot » quitte le laboratoire pour rendre visite aux domiciles de Mme Remke, Mme Schellekens-Blanke et Mme van Wittmarschen. Les trois dames âgées que le robot visite dans « Ik ben Alice » développent toutes trois un réel sentiment d’affection pour le robot. Elles avancent en âge et répondent tout à fait aux conditions pour bénéficier des services d’Alice, développée par SELEMCA. SELEMCA est un groupe qui tente de découvrir comment, avec l’aide des infirmières et de la famille, le « robot social » Alice pourrait parler et réagir afin de pallier les effets de la solitude sur les personnes âgées.  Le résultat de l’expérience est surprenant pour toutes les personnes impliquées…

Produit par Janneke Doolaard / Origine du film : Pays-Bas
1er prix Imagésanté (2016) dans la catégorie « MUTUALITÉ »

> Voir la bande annonce

  • PASTILLE « Innovation sociale » : à 14h30

Hold up sur la bananeHold up sur la banane réalisé par François Cardona

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

Film sélectionné en partenariat avec l’association Coopération Atlantique Guinée 44 dans le cadre du festival ALIMENTERRE

> Voir la bande annonce

  • PASTILLE « Solidarité en santé » : à 18h

fire-in-the-blood_small1Fire in the blood réalisé par Dylan Mohan Gray

A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.

> Voir la bande annonce

AFFICHE-PASTILLE-TRAITS-COUPE

° 1ère édition : Samedi 18 Novembre 2017

Le droit à la santé et à la protection sociale sont des droits reconnus par de nombreux textes *. Cependant à l’heure actuelle dans le monde, 75 % de la population ne bénéficie pas d’un système adapté de protection sociale. En effet, si la santé n’a pas de prix, elle a un coût..
Selon l’OMS**, encore aujourd’hui 400 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas utiliser les services de santé primaires dont elles ont besoin parce que ceux-ci ne sont pas disponibles ou sont trop couteux. Chaque année, toujours selon l’OMS, ce serait plus de 100 millions de personnes qui basculent dans la pauvreté à la suite de dépenses excessives de santé. Cette réalité s’exprime notamment dans les pays les plus pauvres (mais pas uniquement) où les mécanismes de couverture du risque maladie restent quasi inexistants ou demeurent le privilège des plus aisés.

ESSENTIEL et ses partenaires considèrent que ce n’est pas une fatalité.

Il est possible d’agir afin de lutter contre les inégalités en termes d’accès aux services de santé, au nord comme au Sud.
Par l’éducation, la sensibilisation et la prévention, il s’agit de faire évoluer les comportements de chacun en faveur de la préservation de son bien être ainsi que de celui de sa famille.
Par l’innovation sociale, les coopératives et mutuelles de santé peuvent être des acteurs solidaires visant à la mise en place de systèmes de protection sociale.
La santé de demain est aussi une santé qui intègre des innovations technologiques à condition qu’elles soient pensées sous l’angle de la durabilité et de la responsabilité.

Le film documentaire est un formidable vecteur d’information pour dialoguer autour de ses questions. Le festival PASTILLE choisit d’en faire le support pour montrer en quoi la santé est un sujet de société passionnant qui touche à de nombreux autres domaines : démocratie, bien être, inclusion sociale, éthique, écologie, innovation…

Les objectifs du festival PASTILLE sont :
– diffuser le rêve du Droit à la Santé pour tous, quelque soient les situations sociales, économiques ou culturelles
– informer sur les opportunités mais aussi les risques qui pèsent sur les conditions d’exercice de la santé de demain dans le monde au regard des enjeux économiques, technologiques, sociaux et environnementaux
– promouvoir des initiatives positives, porteuses d’espoir autour des notions de solidarité et d’innovation en santé

PASTILLE se veut effervescent, bouillonnant : riche en vitalité, en sens, en idées et en échanges humains … Parce que le manque de solidarité nuit gravement à la santé, PASTILLE se propose d’en être un antidote.

 * Déclaration universelle des droits de l’homme (art. 22 et 25), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art 9. Et 10), la Convention 102 de l’OIT, les conventions régionales sur les droits de l’homme ainsi que de nombreuses constitutions nationales.
** Organisation Mondiale de la Santé. Tracking universal health coverage: First global monitoring report. Rapport Banque Mondiale, OMS, Juin 2015, p 2

Présentation-PASTILLE-2017-3

>> Télécharger le document de Présentation de PASTILLE 2017 (pdf)

 

 

 

 

Le Festival s’inscrit au sein d’autres événements organisés sur la même période par des partenaires

je_participe_mois_ess_FB_2017

Le mois de l’ESS / mois de l’Economie Sociale et Solidaire

http://www.lemois-ess.org/

° logo_festivaldessolidarites_cmjn_dateLe festival des Solidarités du 17 Novembre au 3 Décembre 2017

https://www.festivaldessolidarites.org/

Impression°Le festival Alimenterre du 15 Octobre au 30 Novembre 2017

http://www.festival-alimenterre.org/

Bandeau_Agir-Ensemble° L’événement Agir Ensemble de la Ville de Nantes : 1er Octobre 2017

Une avant-première du festival est prévu le 1er octobre lors de la projection d’extraits du Film La Sociale de Gilles Perret à la Cité des Congrès de Nantes.

http://www.nantes.fr/associations

 >>> PARTENAIRES :

bandeau-Partenaires-V2

Harmonie Mutuelle

Mutualité Française Pays de la loire

Festival Imagesanté

Maison des Citoyens du Monde

Coopération Atlantique Guinée 44 / Festival AlimenTERRE

Ville de Nantes / Maison de Quartier des Haubans

° Retrouvez ici les films présélectionnés  pour l’édition 2017 :

Jury de sélection constitué en partenariat avec : Harmonie Mutuelle, La Mutualité Française Pays de la Loire, Ceris Group.

° Pastille  « Innovation technologique en Santé » : Films à découvrir en cliquant ici

° Pastille « Innovation sociale en Santé » : Films à découvrir en cliquant ici

° Pastille « Solidarité en Santé » : Films à découvrir en cliquant ici