Ciné et santé – Les films de la sélection 2022
Cette année, ce sont cinq documentaires moyens, courts et mini-métrages qui ont été sélectionnés pour échanger ensemble autour des enjeux de la santé en France et dans le monde. Pour rappel, ESSENTIEL intervient en Afrique dans une dizaine de pays autour de l’amélioration de l’offre de soins, la promotion de la couverture santé universelle, et la promotion de la santé et la prévention. Les films documentaires sélectionnés nous permettent de sensibiliser les citoyens et citoyennes en France sur ces enjeux et de faire du lien avec les projets portés aux côtés de nos partenaires en Afrique.
Les défis de la santé en Afrique : le Burkina Faso
2018 – Grégory MAîTRE – 40 mn
Au Burkina Faso, l’accès aux soins reste très difficile pour la majorité de la population.
Inégalités sociales, freins économiques ou coutumes traditionnelles viennent s’ajouter aux carences d’infrastructures et aux difficultés d’approvisionnement en médicaments. Le documentaire suit le parcours d’une femme souffrant de fibromes utérins tout en mettant en
avant les actions de prévention et d’éducation des femmes pour améliorer la santé de toute la famille.
Providence, notre protection sociale en jeu
2015 – 25mn – CNCD 11.11.11
Au 21e siècle, alors que les pays du Sud s’engagent dans le développement de politiques de protection sociale universelle, les pays d’Europe connaissent un accroissement des inégalités. De la Bolivie au Sénégal en passant par la Belgique, le documentaire nous amène à mieux comprendre les fondements et les enjeux des systèmes de protection sociale tout au long de la vie. Pour en savoir plus
Un autre soin est possible
Durée : 64 mn – Réal. : Les dessous de la santé – 2020
Benoit va eectuer un remplacement médical au Village 2 santé, un centre de santé communautaire, pluri-professionnel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Amel, étudiante en sociologie, se propose de l’accompagner pour rencontrer toute l’équipe du centre, dont les habitant.e.s qui participent aux décisions.
Ce documentaire présente le projet inspirant d’un centre de santé, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative. Une approche de la santé de proximité qui remet le patient au centre de son soin et encourage une prise en charge globale et transversale de la santé des habitants. Pour en savoir plus
Le château en santé
2021 – Olivier Bertrand – 52mn – Real. : Les films du tambour de soie
Au coeur de Marseille, des jeunes médecins développent un modèle de santé émergeant en France, prenant en compte toutes les conditions de vie de leurs patients pour aner les diagnostics, adapter les soins.
Dans une approche pluridisciplinaire et concertée, l’équipe de professionnels du centre accompagne collectivement les habitants du quartier et travaille au renouveau de la médecine sociale ancrée dans les territoires.
Le battement du changement
2021 – 4mn43s – Festival du film « Santé pour Tous » de l’Organisation Mondiale de la Santé
Tourné au Mozambique, ce documentaire met en lumière une maladie cardiaque qui touche principalement les populations les plus pauvres, et en particulier les femmes, illustrant tragiquement la réalité des inégalités sociales de santé à travers le monde.
Le voyage de l’espoir
2021 – 5mn23s – Festival du film « Santé pour Tous » de l’Organisation Mondiale de la Santé
« Le voyage de l’espoir » raconte l’histoire vraie de Sapna, une fillette de 10 ans vivant sous le seuil de pauvreté dans le nord-ouest de l’Inde qui soure de leucémie. Sapna et de nombreux autres patients atteints de cancer, doivent prendre un train de nuit de huit heures afin d’atteindre un hôpital où les traitements sont abordables.