Ciné&Santé – 7ème édition
Les projections nantaises :
Mercredi 15 novembre
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, 44000 Nantes
Mercredi 22 novembre
Théâtre de Poche Graslin, 5 Rue Lekain, 44000 Nantes
/ Entrée gratuite /
Cette année le FESTIVAL PASTILLE fait son retour pour parler santé mentale chez les jeunes & alimentation. Nous proposons de vous retrouver autour de projections nantaises, de courts et moyens métrages, afin d’échanger sur ces thématiques par des documentaires poignants, soigneusement sélectionnés par le Jury PASTILLE. Dans une ambiance conviviale venez découvrir noter sélection cinématographique, et échanger autour d’un buffet.
Thématique : Santé mentale chez les jeunes
Les Roses et les bleus – 22 min, Claudia Lopez Lucia – Haïku Films
Projection au Théâtre de Poche Graslin, mercredi 22 novembre
Trois filles à crampons interrogent leurs préjugés et ceux de leur entourage sur la répartition des vertus féminines et masculines dans notre société́. Au fil de leurs discussions de vestiaires, des entrainements et de leurs compromis entre coquetterie adolescente et genoux maculés de boue, ces ados proposent, sans théorie ni discours, une autre façon d’être fille
RIP SENI – 20 min,Daisy Ifama – The Guardian
Projection au Théâtre de Poche Graslin, mercredi 22 novembre
Un matin, des graffitis RIP SENI sont apparus devant l’hôpital psychiatrique de Bethlem dans le sud de Londres. Les tags représentaient les lettres Olaseni Lewis, un homme noir de 23 ans qui est décédé des suites de violences policières, alors qu’il était hospitalisé dans un centre de soins psychiatrique, en 2010. Ce film discute de cet évènement et de ce qu’il s’est passé après ce graffitis. Il questionne la justice et la prise en charge de la santé mentale.
Esprits dérangés – 45 mins, Noella Luka
Projection au Théâtre de Poche Graslin, mercredi 22 novembre
Après avoir été diagnostiquée bipolaire, Noella a quitté son école de cinéma pour retourner au Kenya. Elle se filme, ainsi que sa famille, aux prises avec cette nouvelle réalité. Au sein d’un groupe de parole, elle rencontre Nick, diagnostiqué schizophrène lors de ses études sacerdotales en Colombie. Le groupe l’aidera à appréhender sa condition et maintenir sa santé mentale.
En vie ! Patients-élèves – 55 min, Réjane Varrod – Lien Bande annonce
Projection au Théâtre de Poche Graslin, mercredi 22 novembre
En vie ! Patients-Elèves propose de suivre en immersion les patients-élèves du centre Soins-Etudes Pierre Daguet à Sablé-sur-Sarthe, un dispositif innovant qui permet à des jeunes atteints de graves troubles psychiatriques de reprendre le chemin de l’école pour décrocher leur bac tout en étant hospitalisés à plein temps. C’est pour tous ces jeunes la dernière chance de ne pas décrocher de la vie, tout simplement.
Thématique : Alimentation-Souveraineté alimentaire
La part des autres – 55 min, CIVAM – Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage – Lien Bande annonce
Projection à Cosmopolis, mercredi 15 novembre à 19h
Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.
Le chili a faim – 8 min, Red Hambre Cero
Projection à Cosmopolis, mercredi 15 novembre à 19h
C’est un film qui nous montre l’engagement de plusieurs femmes qui travaillent dans une soupe populaire au Chili. Le film nous montre leurs succès ainsi que les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Pour en savoir plus :
communication@essentiel-international.org – 02.40.35.31.63 |