Bilan d’une « si nécessaire » année d’éducation à la solidarité en santé

Depuis 5 ans, ESSENTIEL a inscrit le développement de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) au centre de ses actions sur le territoire français.
En 2020, en innovant pour contrer les difficultés à se rassembler, nous avons pu toucher un nombre de personnes bénéficiaires plus important que les années précédentes, notamment parmi les plus jeunes.
Dans un contexte de crise sanitaire, l’éducation à la solidarité en santé est plus nécessaire que jamais !

Quelques chiffres clés du Bilan 2020 – Actions d’éducation à la solidarité en santé :

  • 1 157 personnes touchées dont 602 jeunes, scolaires et étudiants
  • Le maintien du festival Pastille dédié à la solidarité en santé via 13 séances de cinéma en ligne
  • 15 nouveaux outils pédagogiques déployés
  • 31 actions et ateliers réalisés en présentiel ou distanciel

Les actions d’ECSI visent un processus éducatif développant les connaissances et la responsabilité des citoyens.
Pour ESSENTIEL, l’objectif est d’informer, d’aider à comprendre et de donner envie de s’engager sur les questions de solidarité en santé : l’accès à la santé et à la protection sociale, et plus largement les inégalités sociales et de genre et l’interculturalité.

En 2020, une implication croissante auprès du public jeunes

Dans le contexte actuel, transmettre des valeurs humanistes et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’accès au droit à la santé est une excellente façon de promouvoir un monde en meilleure santé.

Les actions suivantes ont visé en priorité les 10-25 ans :

  • Poursuite du parcours scolaire initié en 2019, le TANDEM SOLIDAIRE avec le collège Jean Mermoz de Nozay.
  • Présentation du nouveau jeu Bonnet percé, créé avec des élèves et leur enseignante, à 5 classes de 5ème du Collège Jean Mermoz.
  • 3 ateliers de formation à la protection sociale dans un nouveau format intégrant les inégalités hommes femmes dans l’accès aux soins
    Atelier animé auprès de volontaires en service civique accompagnés par La FAL 44.

  • Participation à la Journée Solidarité Internationale de l’association des étudiants en médecine Anophèle via un atelier sur le sens de l’engagement.

  • Un jury jeune Pastille élargi avec des jeunes et étudiant(e)s membres des associations La Maison des Citoyens du Monde, Anophèle, ESFAN, Style Alpaga ou des jeunes orientés par L’Eclectic et La FAL 44.
  • L’implication de 4 jeunes nantais de Style Alpaga et de 5 jeunes rufisquois de la Maison des Eclaireurs (Sénégal) dans un tournage « parlons peu, parlons des vieux ».
  • Une projection scolaire du film Liyana auprès des élèves de 5ème du Collège de Nozay avec partage d’informations sur le VIH et le système de santé au Swaziland.
  • Participation au Jury blanc des projets Jeunes « Engagés et Déterminés » en partenariat avec la Maison des Citoyens du monde

Un apport d’expérience auprès de professionnels et futurs professionnels de la solidarité en santé  

Les salariés et bénévoles d’ESSENTIEL partagent leur expertise et leurs réflexions sur les questions d’accès au droit à la santé dans le cadre de cursus universitaires spécialisés et lors de rencontres entre professionnels.
En 2020, l’association a pris part aux interventions suivantes :

  • Formation auprès de L’Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES) à Paris Panthéon-Sorbonne ; Master 2 « Développement social, Politiques de santé et Développement »
  • Jury de L’IRCOM d’Angers, dans le cadre du Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale
  • Participations au groupe de Santé communautaire de l’Agence Régionale de Santé, avec notamment un Témoignage du Dr A. Sow : « Contributions des démarches en santé communautaire en République de Guinée».
  • Présentation de l’étude « Santé pour tous en Guinée », AFD, Paris.
  • Webinaire lors de l’événement CLES du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale (PDLCI)
  • Lors du Temps fort Cosmopolis dédié aux Inégalités :  Projection du film SOS SANTÉ POUR TOUS, de Thomas Johnson et Débat : « Inégalités de santé et d’accès aux soins dans les quartiers prioritaires »

Festival PASTILLE 2020 : Edition exceptionnellement en ligne

Entre mars et décembre dernier, contre vents et Covid, Le Festival PASTILLE 2020 s’est adapté à l’évolution du contexte sanitaire : jury à distance, événement avancé pour risque de couvre-feu puis passage à une édition en ligne… impliquant des partenaires et des jeunes dans son organisation et mobilisant un nouveau public.

Les 3 Films sélectionnés étaient : Congo Paradiso de Tristan Thil et Benjamin Géminel, Liyana de Aaron Kopp et Amanda Kopp  et America de Erick Stoll et Chase Whiteside.

 

 

Le Festival a été prétexte à la création de nouveaux supports ludiques et instructifs autour des thématiques des films : santé mentale, prendre soin des personnes âgées et les conséquences sociales du VIH avec notamment :

  • des saynètes filmées « Parlons peu, parlons des vieux »
  • un quiz INFO-INTOX VIH en lien avec l’association Anophèle
  • des dossiers pédagogiques sur les films
  • une table ronde « Soigner avec l’art »
  • une exposition en ligne Royal Swazi
  • une mini-série You Tube « et si on parlait vieillesse »

Au Sénégal, 3 séances du Festival Pastille ont rassemblé 115 spectateurs à la Maison des Eclaireurs de Rufisque.

 En 2021, de nouveaux jeux, un festival qui s’ancre auprès du public jeune et des partenariats ambitieux.

Les projets pour l’année à venir visent une diversification des formats des ateliers avec la création de nouveaux supports – serious game, jeu de plateau, parcours bande dessinée et vidéo au sein du Festival Pastille – pour toucher de nouveaux publics : les publics des quartiers nantais et lycéens.

De nouveaux partenariats sont en cours d’élaboration, notamment avec des acteurs éducatifs tels que : le Rectorat, le réseau Canopé, des partenaires du « groupe ECSI » du Réseau Education et Solidarité (RES).

A présent finalisé et téléchargeable en ligne, le catalogue Déclic Santé continuera de s’étoffer et de s’enrichir de propositions pédagogiques à destination des jeunes et des scolaires.

Le festival PASTILLE devrait connaître une évolution vers une formule « mixte » en 2021 avec des séances de projection de films à la fois en présentiel et en distanciel.