France – Education à la solidarité en santé

Sensibilisation au Droit à la santé et à la protection sociale par le jeu, le film et le débat

Axe d’intervention :

Contexte :

Depuis 2016, ESSENTIEL a inscrit le développement de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) comme l’un des 4 axes guidant ses actions.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECSI) est un processus développant les connaissances et la responsabilité des citoyens. Pour ESSENTIEL, l’objectif est d’informer, d’aider à comprendre et de donner envie de s’engager sur les questions de solidarité en santé. Les supports choisis de façon privilégiée sont des films documentaires, des jeux et des techniques d’animation de débats.

L’action est guidée par la définition de l’ECSI (L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité) de la Charte d’Educasol (mars 2015) : « L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. ». 

En 2019, un public grandissant a participé au Festival de films PASTILLE et aux ateliers proposés par le programme nouvellement intitulé Déclic Santé avec 858 personnes touchées dont 363 jeunes

Activités :

Le programme Déclic Santé : des ateliers « clés en main » sur le droit à la santé et à la protection sociale

Les actions d’éducation à la solidarité d’ESSENTIEL pour les jeunes et les scolaires ont désormais un nom : Déclic Santé !
C’est un catalogue de 12 ateliers à destination des classes (collège, Lycée) et des groupes de jeunes (volontaires en service civique, maisons de quartier, junior associations).
Au cours de l’année, les interventions sont réalisées principalement par des bénévoles expérimentés et formés ; accompagnés par un volontaire en service civique ou un salarié.


Autour de la projection d’un documentaire, d’un jeu de rôle ou d’un outil de débat, les échanges visent à faire évoluer les représentations et les comportements. Les ateliers s’inscrivent dans le cadre des programmes scolaires et bénéficient désormais d’une évaluation en fin de séance.

En 2019, les interventions suivantes ont eu lieu :
*Présentation du « Kit Alafia » (film et jeu) auprès de 2 classes du Collège Jean Mermoz de Nozay
*Participation au Jury blanc des projets Jeunes « Engagés et Déterminés » en partenariat avec la Maison des Citoyens du monde
*Animation de 9 ateliers sur le Droit à la Protection sociale auprès de 180 jeunes volontaires en service civique de la Région des Pays de la Loire (quizz, témoignage, court métrage et jeu de rôle)
*Un
Tandem solidaire, parcours sur l’année scolaire pour les 5ème du Collège Jean Mermoz. Ce projet, accompagné par le Réseau Pays de la Loire Coopération Internationale, visait à rendre tangibles les questions d’inégalités en santé pour les élèves de 5ème ; ceci  dans le cadre des cours d’Histoire -Géographie. Une enseignante, 30 élèves et un artiste ont été parties prenantes de ce projet. Plus d’informations ici

Le programme Déclic Santé sera prochainement disponible en téléchargement sur cette page.

Le festival PASTILLE : pour réfléchir ensemble à la solidarité en santé

La programmation de ce festival organisé par ESSENTIEL mêle diffusion de films, ateliers et débats lors d’un week-end du mois de Novembre à l’Espace Cosmopolis à Nantes.
Ce festival s’inscrit dans le cadre national du Festival des Solidarités et du Mois du Film documentaire. Il réuni entre 200 et 300 personnes chaque année.

En 2019, le jury avait sélectionné : « Death by Design » de Sue Williams, « L’arbre sans fruit » de Aicha Macky et « Malaria Business » de Bernard Crutzen. Pour la deuxième année consécutive, un jury « Jeune » siégeait aux côtés des autres membres. En terme d’animations, ont été proposés : du théâtre d’improvisation avec L.A Pioche, des ateliers sur le recyclage des déchets électroniques par La Ressourcerie de l’île, un débat mouvant sur les clichés sur la santé des femmes ainsi qu’une table ronde sur la complémentarité entre médecine conventionnelle et traditionnelle (Dr Rioult et Dr Marjolet). Pour la première fois, le festival a voyagé hors de France avec une édition sénégalaise à la Maison des Eclaireurs de Rufisque (65 spectateurs)

Les films des différentes éditons de PASTILLE ont également « essaimé » sur le territoire français grâce au réseau des partenaires. En 2019, 2 films ont ainsi été projetés auprès d’une centaine de personnes supplémentaires.
Plus d’informations sur le Festival PASTILLE.

Une compétence reconnue dans le cadre de la formation universitaire

De par l’expérience de terrain acquise au fil des années, ESSENTIEL est amenée à « donner de la réalité » aux problématiques d’accès au droit et à la santé abordées dans le cadre de cursus universitaires spécialisés.

Ainsi en 2019, des séquences de formation et de témoignages ont été proposés auprès de :
* L’Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES) à Paris Panthéon-Sorbonne ; dans le cadre du Master 2 « Développement social, Politiques de santé et Développement »
L’Ecole de sages-femmes (CHU – ESFAN) de Nantes dans le cadre de l’« U E Humanitaire »
* L’IRCOM d’Angers, dans le cadre du Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale

Bénéficiaires :

Les différents outils d’animation entendent toucher :

  • un public enfance / jeunesse dont des volontaires en service civique,
  • des scolaires principalement du niveau secondaire,
  • des étudiants des secteurs suivants : médical/ paramédical, protection sociale, développement international
  • des professionnels dont des enseignants
  • ainsi que des citoyens..

Partenaires :

  • Harmonie Mutuelle
  • Mutualité Française Pays de la Loire
  • Réseau Education et Solidarité
  • Pays de la Loire Coopération Internationale
  • Maison des Citoyens du Monde
  • Festival des Solidarités
  • Association Anophèle
  • Association Nantaise des Sage-Femme
  • Département de Loire Atlantique
  • Ville de Nantes
  • Région Pays de la Loire
  • Fondation Banque Populaire Atlantique
  • La Ligue de l’enseignement 44
  • Collège Jean Mermoz de Nozay