Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

[Sénégal] 2 questions à Salimata KADAM, Chargée de mission à l’AAJDSR*.

*Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement des Sports à Rufisque, au Sénégal.

En mission du 15 au 22 Septembre à Nantes dans le cadre du pilotage d’Agir Ici et Là-bas (AGIL) – Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes-, Salimata a rencontré des acteurs associatifs, institutionnels dans les domaines de la jeunesse, du sport, de l’éducation et du handicap.

Pour en savoir plus sur le projet AGIL au Sénégal, cliquez ici

Deux questions lui ont-été posées.

1/ Quelle image forte retiendras-tu de Nantes ?

Celle de la balle de ping-pong ! Non pas à cause des tables de ping pong de l’île de Nantes mais parce qu’au cours de cette semaine, nous avons multiplié les partages d’expériences avec tous les partenaires. C’était très dynamique !

Finalement, je ne me suis pas sentie dépaysée ici ; l’accueil d’ESSENTIEL et des partenaires, la gentillesse de mon hôte, l’architecture urbaine et même le climat m’ont aidée à me sentir à l’aise très vite.

Séance de travail aux côtés de Jean CASSARD, Chargé de projets à ESSENTIEL

2/ Sur quels sujets est-ce que les acteurs rufisquois et nantais peuvent s’apporter ?

Il y a vraiment de bonnes pratiques des deux côtés.

Par exemple, sur la prise en charge du handicap, j’ai identifié des pistes de collaboration  dont nous pourrions bénéficier par le biais de la formation et du partage d’expérience. Cela pourrait être en accueillant quelqu’un à Rufisque qui vienne partager avec les équipes de nos partenaires ; nous pourrions également envoyer des gens de Rufisque se former ici.

A Rufisque, nous utilisons énormément la santé communautaire pour sensibiliser les habitants des quartiers et les familles. Cela existe aussi sur Nantes comme nous l’a expliqué Mme Saraux, La Directrice du Service Santé Publique à la Ville de Nantes ; et avec une marge de progression importante. Un apport de professionnels rufisquois serait possible. Je crois que nous aurions tout intérêt à croiser nos façons de faire.

Salimata KADAM a rencontré de nombreux partenaires dont Gaëlle GERARD, Directrice de la crèche L’Escale des Bambins