En Mai dernier, François Melon et Florence Condamin, respectivement président et secrétaire d’ESSENTIEL, étaient les invités de la série « Au coeur des assos » chez Radio Fidélité Loire-Atlantique. Au cours de 40 minutes, ils ont discuté du projet associatif.
L’audio est disponible sur le site de Radio Fidélité
Le déroulé de l’interview
François Melon y retrace l’histoire d’ESSENTIEL , de sa création à nos jours. Il y décrit les valeurs d’ESSENTIEL, ses actions, son organisation en France et dans les pays d’actions, ses projets multi-acteurs et multi-partenaires…
Florence Condamin et François Melon abordent des sujets variés tels l’aide au développement des systèmes de protection sociale (de type mutuelles), les plaidoyers auprès de responsables locaux, régionaux et gouvernementaux, l’autonomisation et l’autonomie des acteurs, l’importance du facteur temps dans le déploiement de projets de solidarité internationale ou encore la complexité d’une structuration des actions auprès des ministères.
Florence Condamin apporte un éclairage sur le volet ECSI (Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale) qu’elle porte au sein d’ESSENTIEL et qui est un axe grandissant déployé dans l’association depuis 2016.
ESSENTIEL souhaite contribuer à la construction d’un monde plus solidaire et plus durable et met donc en place des actions de sensibilisation, principalement auprès des jeunes issus de collèges, de lycées, de maisons de quartier, ainsi que des jeunes en service civique.
C’est également dans cette optique que le Festival Pastille, évènement phare de l’ECSI à ESSENTIEL, ayant lieu chaque année depuis 4 ans, a été développé. La projection de films/documentaires sont l’occasion de débattre, échanger, mettre en place des tables rondes, des jeux, des expositions dans le but de sensibiliser la population aux questions d’inégalités d’accès à la santé.
Bien que François Melon évoque de nombreux obstacles aux actions d’ESSENTIEL (réalité politique instable, défaillance d’approvisionnement des médicaments….) en Afrique de l’Ouest, chaque projet permet de capitaliser, d’apprendre et de gagner en compétences.
Le mot de la fin
Florence Condamin : « Finalement, il y a toujours des choses à faire. Voir que les personnes que l’on touche sont vraiment heureuses parce qu’elles vont trouver un bien-être qu’elles n’avaient pas auparavant, c’est aussi la satisfaction qu’on peut retirer de tout ça. »
François Melon : Un point qui me paraît important[…] : L’importance de l’éducation à la santé. « Le rapport du CESER, tout récent, portant sur la région Pays de la Loire sur les déterminants sociaux de santé, explique que l’Éducation à la santé est primordiale pour devenir acteur de sa santé.
» On ne naît pas acteur de sa santé » – Je pense que cela renvoie vraiment au rôle des jeunes, des parents, des acteurs sur un territoire donné et ça c’est vrai pour les Pays de la Loire, pour Nantes et aussi dans les projets que nous portons. »
Retrouvez l’interview sur le site de Radio Fidélité :