Qui sommes nous ?

L’ambition de l’association ESSENTIEL est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.

Nous nous engageons, aux côtés d’autres acteurs, en faveur de la santé pour tous pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

La mission de ESSENTIEL est de favoriser l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’OTTAWA.

ESSENTIEL s’est fixé pour objectifs de :

    • Soutenir des projets « santé » au bénéfice des populations
    • Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets santé
    • Favoriser une logique de réseau d’acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire
    • Développer des partenariats opérationnels dans les pays d’intervention

Notre projet associatif 

Nos valeurs

ESSENTIEL exerce sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui rassemblent ses membres.

Ces valeurs sont :
pASTILLE la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste
pASTILLE le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité
pASTILLE la réciprocité et l’équilibre des partenariats

Nos publics bénéficiaires et notre utilité sociale 

Nos actions portent attention aux personnes vulnérables et contribuent à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social.
A travers son plaidoyer pour un système de couverture sanitaire universelle, l’association ESSENTIEL milite pour que même les personnes aux plus faibles revenus puissent bénéficier de soins de santé et protéger leur famille. 

Nos missions

FAVORISER L’ACCESS A LA SANTE DES POPULATIONS DÉMUNIES DANS LE RESPECT D’UNE VISION GLOBALE DE LA SANTE TELLE QUE DÉFINIE PAR L’OMS ET LA CHARTE D’OTTAWA.

ESSENTIEL se fixe comme objectifs:

Soutenir des projets « santé » au bénéfice des populationsEncart

Les projets visent l’amélioration de la santé. Ils peuvent concerner :
• des actions en direction de l’offre de soins pour le bénéfice des usagers,
• l’organisation de systèmes de solidarités et de mécanismes de prévoyance facilitant l’accès aux soins,
• la prévention et la promotion de la santé.
Ces projets santé respectent le cadre de la politique nationale de santé du pays.

Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets santé
Pour favoriser la responsabilité locale des projets, ESSENTIEL intervient en soutien aux actions basées sur des initiatives locales. Les acteurs locaux communautaires et associatifs assurent le portage des projets et prennent en charge leurs réalisations.
ESSENTIEL s’appuie sur l’autonomie et l’implication des acteurs. Elle part du principe que les acteurs se renforcent quand ils se lancent dans le portage de projet et qu’ils sont déjà considérés comme autonomes. La mission d’ESSENTIEL est alors d’encourager les acteurs à porter des actions, de les guider et de les aider à renforcer leurs capacités et leur autonomie.

Favoriser une logique de réseau d’acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire
Pour garantir la responsabilité locale du portage de projet et la cohérence sur le territoire, ESSENTIEL s’appuie sur un système pluri-acteurs, via un dispositif de concertation. Cette logique vise à élargir la portée et la complémentarité des actions et à optimiser les ressources disponibles. Elle renforce la capacité de décision collective des acteurs et leur responsabilisation.

Développer des partenariats opérationnels dans les pays d’intervention
Sur le terrain, ESSENTIEL partage son rôle d’accompagnement et de renforcement des capacités avec des opérateurs du pays d’intervention. Ces intervenants, qui développent une bonne connaissance du terrain, des partenaires locaux et du cadre de réalisation des actions, bénéficient de l’appui d’ESSENTIEL pour développer leur savoir-faire et leur structure.

Nos modes d’action

Les modes d’action d’ESSENTIEL sont :

  • la formation de professionnels et de bénévoles, la transmission de l’expertise et l’accompagnement technique en vue du renforcement des acteurs locaux
  • la mise en réseau de partenaires et le développement de partenariats opérationnels
  • la communication, le plaidoyer et la promotion de la santé communautaire
  • l’apports de fonds pour l’équipement de centres de santé en matériel de prévention, de sensibilisation et de soins de santé