Depuis la rentrée scolaire 2019, ESSENTIEL et le Collège Jean MERMOZ de Nozay constituent un « tandem solidaire » accompagné par le Réseau Pays de la Loire Coopération Internationale. Le projet « Comprendre les inégalités d’accès à la santé par le film et le jeu » vise à rendre tangibles les questions de droit à la santé aux élèves de 5ème.
Les différences d’accès aux soins sont abordées via l’impact des difficultés à se soigner sur le quotidien des familles et leurs niveau de vie ; ici et là-bas.
Une année pour éveiller à la solidarité en santé
Un parcours annuel, de novembre à mai, est mené par la professeur Anne GERGAUD en classe d’Histoire Géographie ; ceci au travers de plusieurs ateliers en partenariat avec ESSENTIEL. En introduction du parcours, le film « Alafia » de Jan Baumgartner a été présenté aux élèves. Ce documentaire illustre les difficultés rencontrées pour se soigner en Afrique. En complément de la projection, le témoignage du Dr B. BRANGER, bénévole de l’association, a permis de répondre aux nombreuses questions des élèves.
Entre décembre et janvier, les élèves ont visité des lieux de santé et rencontré des professionnels, les amenant à mieux comprendre les inégalités en France. A présent, à partir de leurs constats, ils réalisent un jeu de rôle, bientôt accompagnés par l’artiste Thomas FREY et l’enseignant en arts plastiques. Ce jeu sera ensuite partagé avec l’ensemble des élèves de 5ème du Collège lors d’un temps dédié à la solidarité internationale.
3 rencontres marquantes pour les élèves
Au cours des dernières semaines, les élèves ont rencontré leur infirmière scolaire, les médecins généralistes de la Maison médicale de Nozay et une accompagnante à la Maison des Adolescents (MDA), lieu d’écoute gratuit et anonyme pour les adolescents de 11 à 18 ans.
La professeur Mme GERGAUD, à l’initiative du projet, est très enthousiaste quant à l’intérêt et à l’implication des élèves :
« Les élèves se sont montrés à l’aise et curieux lors des visites et échanges avec les professionnels de santé. Ils n’ont pas hésité à poser d’autres questions que celles préparées. C’était enrichissant, ils se sont rendus compte que les métiers étudiés n’étaient pas forcément faciles mais que les professionnels les exerçaient avec plaisir, faisant en sorte de répondre au mieux à la diversité des situations des personnes qui les consultent. » (…)
« Ils ont bien perçu les inégalités liées à la santé sur notre territoire, notamment le manque de mobilité, lié au manque d’argent, ou les idées reçues qui sont souvent des freins aux soins ou à la prise en charge. Ce qui les a surtout marqués, ce sont les souffrances mentales qui ne sont pas toujours reconnues et traitées comme il le faudrait.
A l’issue de ces rencontres, les élèves ont commencé à confectionner des « cartes rôles » reflétant des situations individuelles contrastées vécues en France et au Bénin, révélant l’injustice des écarts constatés mais également le pouvoir d’agir de chacun.