Sénégal – SANTE MENTALE

Santé Mentale – Centre DELOSSI

Sénégal – 2024-2025

Projet en développement

 

Directeur du centre DELOSSI, Monsieur DAF, Rufisque, 2023

Prévention et promotion de la santé
             Amélioration de l’offre de soins

 

  Télécharger la fiche projet- Phase 1

Contexte

Au Sénégal, les troubles mentaux sont vus comme une honte, une malédiction, reliées souvent à des causes mystiques et religieuses. Cette vision qui s’étend souvent à toute la santé mentale (incluant la dépression, les addictions, etc.) met en évidence une mécompréhension de la question. Ce qui entraine une stigmatisation des personnes parfois abandonnées par leur famille. Elles se retrouvent alors en situation d’extrême précarité et vulnérabilité, particulièrement exposées aux violences physiques et psychologiques. Dans ce contexte, la société sénégalaise offre peu de place et d’opportunité d’accompagnement pour les personnes atteintes de troubles et handicaps mentaux.[1]

[1] Extrait du document de présentation du Centre DELOSSI

Sur les 14 régions du Sénégal seules 8 disposent d’un service de psychiatrie. 46,15% de ces structures sont concentrées à Dakar. La dispensation de soins en pédopsychiatrie est assurée par 3 services à Dakar et est totalement absente dans les autres régions du Sénégal.

En 2021, ESSENTIEL a été sollicitée pour un appui technique et financier par le Centre DELOSSI, dont l’action s’inscrit au cœur de la promotion de la santé mentale et de la lutte contre l’errance des personnes souffrant de troubles mentaux. À la suite d’un premier contact sur le terrain à Rufisque, le Conseil d’administration du 28 novembre 2022 d’ESSENTIEL a approuvé le lancement d’une mission exploratoire qui a eu lieu en octobre 2023.

Objectifs

L’objectif général du projet est la Promotion des droits à la santé et à la protection des personnes souffrant de troubles et handicaps mentaux au Sénégal (Rufisque).

1.Fournir des services de santé mentale et d’aide sociale complets et intégrés dans un cadre communautaire (OMS)

2.Mettre en œuvre des stratégies de prévention et de promotion (OMS)

3.Renforcer le leadership et la gouvernance dans le domaine de la santé mentale

Résultats attendus

  1. Le centre d’accueil et de prise en charge communautaire DELOSSI est fonctionnel.
  2. Une démarche de santé communautaire est mise en œuvre sur le territoire de Rufisque en s’appuyant sur le réseau local.
  3. Les autorités locales et nationales facilitent l’accès aux services de santé des personnes souffrant de troubles et handicaps mentaux grâce à du plaidoyer et de la concertation continus.

Bénéficiaires

  • 17 Résidents
  • Familles des résidents
  • Accompagnement hors du centre : Personnes en situation d’errance ayant des troubles mentaux, accompagnement à domicile auprès des familles

Partenaires

Partenaire opérationnel

Centre DELOSSI :  Initiative pilote pour la prise en charge communautaire de la santé mentale, née en avril 2020 en pleine crise de la Covid-19 et appuyée par le Préfet de Rufisque. Le Centre DELOSSI est une maison d’accueil pour les personnes errantes souffrant de troubles mentaux , avec une priorité donnée à l’accueil de mineur.es et de femmes enceintes.

Partenaires financiers

Ambassade de France Sénégal

Groupe VYV

Villes de Nantes

Budget

27 033 euros

Les rapports

Rapport mission exploratoire – Novembre 2023