Le mois qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos pour les différentes équipes du projet « Santé Pour Tous » en Guinée. Il a en effet connu la tenue de3 Assemblées Générale Constitutives (AGC) pour différentes mutuelles de santé. « Personnellement ce fut des moments forts et captivants dans notre métier d’appui/conseil », écrit Ablo, ATM de l’ONAM.
Toutes ces mutuelles de santé ont le même objectif : faciliter l’accès à des soins de qualité pour la population guinéenne. Et pourtant, chacune a et aura des particularités fortes. La parole revient aux équipes de terrain, qui ont appuyé l’organisation et la tenue de ces Assemblées Générales et nous livrent leurs sentiments :
Dans la préfecture de Labé :
Dans la Commune urbaine de Labé, c’est la MUSEL qui a vu le jour, la « Mutuelle de Santé des Enseignants de Labé ». Qualifiés par les autorités locales présentes de « pionniers », le groupe d’enseignants volontaires qui s’est impliqué dans la création de cette mutuelle de santé a été vivement remercié, et l’ensemble du corps enseignant présent issu du primaire, du secondaire et du professionnel a été invité à adhérer. Particularité de cette mutuelle ? Elle envisage un paiement fractionné des cotisations par le biais d’un virement bancaire automatique, comme les enseignants, fonctionnaires, voient leur salaire viré en banque. Ce serait une première en Guinée ! (Témoignage Julie).
Ce qui m’a le plus marqué, c’est leur motivation, leur courage et les engagements qu’ils ont pris pour la bonne marche de leur mutuelle. Ce qui différencie cette mutuelle des autres, c’est qu’elle ne couvre que les enseignants et leurs familles, et en tant que fonctionnaires. (Témoignage Kadiatou Pethé)
Dans la préfecture de Pita :
Dans la Commune urbaine de Pita, c’est une mutuelle communautaire urbaine, qui regroupe en son sein toutes les couches socioprofessionnelles de la commune urbaine de Pita, qui a été créée. Partout les populations affichent la volonté d’adhérer à une mutuelle. Le Maire affiche, avec ses conseillers, la volonté de sensibiliser les communautés pour que la mutuelle réussisse. Avec une réelle sensibilisation, la présence de la radio rurale et l’accessibilité des quartiers aux structures de soins, on a l’espoir que la mutuelle peut bien réussir. (Témoignage Samba)
Le niveau des débats était appréciable et aussi il y avait une participation active des membres du comité de pilotage qui justifiait leur appropriation des notions et des principes de base de la mutualité. Un mutualiste a témoigné sur la solidarité en faisant allusion à la religion : « même Dieu a dit dans le Coran que celui qui aide son prochain à se soigner quand il est malade, il lui réserve une grande récompense donc la mutuelle de santé est une bonne manière, mes frères ». (Témoignage Lamine)
Dans la Commune rurale de Dongol Touma (SPT), l’AGC pour cette mutuelle communautaire a connu une très bonne participation des communautés, qui ont posé beaucoup de questions. Tous les districts étaient présents, ce qui d’ailleurs a facilité le choix des membres du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance. La spécificité de cette mutuelle, c’est que c’est le chef du centre de santé qui a sollicité la création de la mutuelle – après avoir collaboré avec la Mutuelle de santé de l’Union des Groupements de Timbi-Madina (MUGTM) – et que tous les chefs de poste de santé étaient présent à l’AGC. Cette mutuelle augure de l’espoir partant de l’engagement du chef de centre de santé et du dynamisme et de l’enthousiasme qui ont caractérisé l’AGC. (Témoignage Samba)