Protection sociale en Guinée – une plate-forme pour la concertation, le plaidoyer et la visibilité du mouvement, la PPSOGUI

Après près de 10 ans de fonctionnement informel, la PPSOGUI – Plateforme des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée – a officiellement vu le jour le 15 novembre dernier, à Conakry.

Cette initiative nommée à l’origine « plateforme des opérateurs d’appui aux mutuelles de santé » remonte à 2004, date à laquelle les opérateurs d’appui aux mutuelles de santé en Guinée avaient souhaité se retrouver dans le cadre d’une plate-forme sectorielle en vue de partager leurs expériences et leurs préoccupations. En 2010, le mandat de cette plate-forme avait été élargi à la notion plus globale de « promotion de la protection sociale ».

Poussés par leurs préoccupations communes, regroupés par différents projets, mais également incités par les partenaires au développement, les acteurs de la promotion de la protection sociale en Guinée ont vu la nécessité de se constituer en une plate-forme reconnue juridiquement. Ainsi s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive de la PPSOGUI, qui a permis d’adopter les statuts et règlements intérieurs, d’élire les membres des organes, de présenter et débattre les travaux des différentes commissions et de définir un plan d’action opérationnel.

Les membres de la PPSOGUI se sont fixé comme axes d’intervention :
– Visibilité du mouvement de la protection sociale et promotion des systèmes de micro-assurance santé ;
– Plaidoyer : constitution d’un groupe de pression et de contribution pour l’amélioration des politiques de protection sociale et pour résoudre des problèmes communs, en veillant à implication des populations sur les orientations et les choix qui guident la mise en place des systèmes de protections sociales ;
– Concertation entre les acteurs de la promotion de la protection sociale en Guinée : échange, partage d’expérience, complémentarité et synergies entre acteurs ;
– Mutualisation : mise en commun des ressources et renforcement des capacités communes ;
– Accompagnement à la structuration du mouvement mutualiste par des consultations au niveau des zones d’intervention entre les membres et au niveau national.

12 organisations étaient réunies à Conakry ce 15 novembre dernier : ONAM, DynaM, FMG, Health Focus, CNTG, AHD, REMUFOUD, mutuelle des douanes, union des mutuelles de Mamou, mutuelle Together For the Needy, ESSENTIEL et Solidarité Mondiale. Elles souhaitent à présent être rejoint par toutes les institutions nationales et internationales évoluant dans le domaine de la protection sociale et qui souhaitent contribuer à ces actions.

Le Président du Conseil d’Administration nouvellement élu, Dr Amadou Telly DIALLO, livre un mot d’accueil  optimiste : « TANT VAUT LA MUTUELLE, TANT VAUT LA SANTE, et TANT VAUT LA SANTE, TANT VAUT LA VIE ».

Pour sa part, ESSENTIEL, élu au Conseil d’Administration en qualité de secrétaire chargé des affaires extérieures, envisage son rôle comme interface entre les acteurs nationaux et internationaux. Sa participation à cette plateforme s’inscrit pleinement dans son mandat (protection sociale, mise en réseau) et dans les activités de plaidoyer qu’elle s’est fixées pour objectifs dans le cadre du projet Santé Pour Tous 2013-2016 en Guinée.

Que le travail de cette PPSOGUI soit à présent fructueux, et permette à ces acteurs de « s’unir pour réussir », comme le veut son slogan !

13_11 AGC PPSOGUI