ESSENTIEL et ses partenaires en Guinée et au Bénin s’associent pour la mise en oeuvre du nouveau projet intitulé CAP CSU.
A ce jour, moins de 10% de la population au Bénin et en Guinée bénéficie de la protection sociale santé.
L’accès à la santé est un enjeu majeur pour la population et les barrières financières qu’elles rencontrent dans l’accès aux soins sont nombreuses.
Malgré le faible niveau de protection sociale, des initiatives locales et nationales se sont développées dans ces deux pays, portées par des organisations de la société civile. Le projet accompagne le mouvement mutualiste dans sa professionnalisation et sa structuration. Il contribue au renforcement de la qualité de l’offre de soins, auprès des acteurs du système sanitaire aux échelons locaux et nationaux. ESSENTIEL appuie le plaidoyer national avec pour objectif le développement et l’articulation des mutuelles à la Couverture Sanitaire Universelle. Les dynamiques de dialogue et de concertation avec les pouvoirs publics et les autres acteurs de la société civile favoriseront les synergies nécessaires à l’atteinte de cet objectif.