L’engagement d’ESSENTIEL et de ses partenaires* en faveur de l’amélioration de la santé globale s’est vu renforcé grâce à l’obtention d’un financement de l’AFD, l’Agence Française de Développement.
Le
projet AGIL (Agir Ici et Là-bas : Projet pluri acteurs de renforcement de
la santé globale à Rufisque et à Nantes) a vu
le jour en 2016. Avec le nouveau financement pluriannuel de l’AFD accordé
(150 000 €), le projet va pouvoir prendre de l’ampleur.
Focus sur quatre des axes forts du projet…
1/ Un appui aux activités déjà existantes et ayant un fort potentiel de changement social
Ce projet est la continuité d’une étude préalable menée en 2016 et d’une première phase pilote qui s’en est suivie en 2017 et 2018. Celle-ci a permis de mettre en place de premières activités durables et concrètes (pratique sportive dans les écoles, actions de nutrition dans les crèches…) se basant sur les richesses et compétences locales. A présent, il s’agit de consolider et de développer ces activités pour améliorer l’accompagnement des enfants (de 3 à 6 ans), des familles et des professionnel-le-s.
2/ L’animation d’un dispositif de gouvernance pluri-acteurs afin d’améliorer le partage d’expérience et la gestion du projet
Lors de la phase précédente les axes du projet ont été validés par les partenaires, des comités de pilotage se sont tenus sur les deux territoires et une charte a été validée. Cette phase sera donc une continuité qui permettra d’améliorer le dialogue entre les territoires pour nourrir la vision partenariale du projet et concevoir une gouvernance équilibrée afin que chaque partenaire trouve sa place et participe pleinement aux activités.
3/ La valorisation et l’extension des activités et des partenariats pour irriguer les politiques publiques locales
Le troisième objectif a pour but de valoriser et d’étendre les activités pour alimenter les institutions dans leur volonté d’améliorer la santé globale afin de prendre de la hauteur et de se projeter sur la suite à donner : développer les activités, influencer les politiques publiques et développer le projet par l’introduction de nouveaux partenaires et de nouvelles activités.
4/ Les aspects innovants du projet
Par ailleurs, ce projet se caractérise également pour ses différentes innovations : Participation d’acteurs non-professionnels de la solidarité internationale, mise en place d’activités à Rufisque mais également à Nantes avec cette idée de réciprocité entre les deux territoires et enfin, par sa dimension pluri-acteurs : société civile, collectivités locales, autorités déconcentrées de l’Etat et ce dans différents domaines d’action (jeunesse, sport, éducation, handicap…)
*La Ville de Nantes, La Ville de Rufisque, les 3 communes de Rufisque, AAJDSR, Harmonie Santé Services Grand Ouest, la Maison des Eclaireurs, Handiscole, Les Cases des Tout-Petits, Flam Africa
Pour connaître les 15 nouveaux projets, (parmi lesquels celui-ci d’ESSENTIEL) soutenus par l’AFD, rendez-vous ici.