Pays/région //
Sénégal, ville de Rufisque / France, ville de Nantes
Contexte //
Une coopération institutionnelle et associative existe entre Nantes et Rufisque depuis 1992.
Une étude préalable à un nouveau projet est réalisée en 2016 avec l’appui du F3E et d’Inter-Mondes Belgique auprès des acteurs nantais et rufisquois. Elle a souligné l’importance de la coopération entre professionnels de la société civile, de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse et du sport, mais aussi le cloisonnement des différents partenariats bilatéraux.
Les ressources et compétences (humaines, associatives, matérielles) existent, mais ne sont que peu articulées et orientées vers des perspectives plus ambitieuses sur les capacités collectives à promouvoir la santé globale.
On entend par “santé globale”, le fait de dépasser la vision simplement médicale de l’approche “santé” ; en incluant la prévention et la promotion du bien-être ceci via la nutrition, la pratique du sport, le lien social..
Ainsi, les nouvelles dynamiques de partenariat envisagées vont dans le sens d‘une meilleur prise en compte des environnements socio-culturels dans la mise en place des différentes activités. Il s’agit également de renforcer le lien entre les associations et les institutions locales. Elles visent à plus de réciprocité entre acteurs et entre territoires. La participation de non professionnels de la solidarité internationale comme acteurs de changement est un axe fort du projet.
Afin d’encourager la mutualisation, l’autonomie des acteurs et les solidarités nécessaires à la santé globale, le consortium souhaite stimuler le développement d’une économie sociale et solidaire.
Enfin, la dimension interculturelle (c’est-à-dire la mise en dialogue des différences) et la mise en place de cadres de concertation dans les activités à Nantes et à Rufisque sont des aspects innovants de ce projet.
Objectifs //
Ce qui est proposé dans le cadre de ce projet est assez atypique dans le monde de la coopération et pourrait dessiner de nouvelles manières concrètes d’envisager la coopération et la solidarité internationale. Il s’agit en effet, de décloisonner durablement les catégories d’acteurs, les logiques, les territoires, les partenariats en créant des espaces de concertation et un nouveau cadre de gouvernance multi-acteurs afin d’améliorer les façons de « faire société » et de prévenir les problèmes de santé à Rufisque comme à Nantes.
Ce projet ambitionne de renforcer les cadres institutionnels, associatifs, socio-culturels qui conditionnent la santé globale sur les deux territoires dans les domaines de la santé et de la protection sociale, du handicap, de la petite enfance, de la jeunesse et du sport. Il vise également améliorer de manière durable les conditions de nutrition, d’hygiène et d’insertion familiale et sociale à l’échelle de la famille, de l’organisation et de la société.
Enfin, un des objectifs est également l’appui des institutions communales dans leur soutien aux acteurs/activités de santé et de protection sociale sur le territoire de Rufisque.
Ces objectifs seront travaillés via 3 axes :
- Porter la concertation au cœur du processus et animer le collectif pour améliorer la façon de « faire société ».
- Expérimenter des activités pilotes en s’appuyant sur les ressources et les dynamiques existantes et propres au deux territoires.
- Valoriser ces activités de manière à les orienter vers des impacts plus structurels sur les capacités collectives à promouvoir la santé globale.
Résultats attendus //
La réalisation de l’étude a permis de mieux cibler les ressources et besoins de chaque territoire et de chaque partenaire.
Par la suite les résultats recherchés seront, entre autre :
- Le renforcement des activités à potentiel stratégique de changement social et sociétal (par des investissements financiers stratégiques)
- Le renforcement des acteurs /organisations (RH, locaux, etc.)
- La mise en place d’un dispositif de gouvernance multi-acteurs
- La mise en place de cadres d’échange
- L’inclusion de l’interculturel comme dimension transversale
- L’instauration de processus de suivi-évaluation et de capitalisation
- La réalisation d’études plus approfondies pour vérifier les conditions d’institutionnalisation et d’extension des activités.
- L’ouverture vers d’autres partenariats / actions
Partenaires de l’étude préalable //
A Nantes
A Rufisque
- Ville de Rufisque
- AAJDSR
- Les Cases des Touts Petits
- Maison des Eclaireurs
- Handiscole
Bénéficiaires //
- Les 270 enfants inscrits dans les 3 Cases des Tout Petits et les 40 enfants inscrits à Handiscole
- Les 23 000 enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de Rufisque.
- Les enfants et jeunes de Rufisque, soit environ 75 000 personnes.
- Les sportifs/sportives de la ville de Rufisque licenciés dans des clubs ou non (la pratique sportive libre étant développé, il nous est difficile d’avancer un chiffre).
- Les Badiène Gokh (tantes communautaires), 92 personnes sur les 3 communes de Rufisque (est, ouest et nord)
- Les artisans, par l’intermédiaire de l’association des artisans de Rufisque
Etapes du projet //
Phase 1 : Phase d’étude
> Dates : mars 2016 à décembre 2016
Phase 2 : Phase d’expérimentation
>Dates : Janvier 2017 à décembre 2019
Co-financement //