L’engagement d’ESSENTIEL et de ses partenaires* en faveur du développement des mutuelles de santé au Bénin est renforcé grâce à l’obtention d’un financement de l’AFD, l’Agence Française de Développement.
L’appui au développement de mutuelles de santé communautaires au travers de partenariats locaux est au cœur du métier d’ESSENTIEL. Un programme de soutien aux mutuelles situées au nord du Bénin existe depuis 2014. Avec le nouveau financement pluriannuel de l’AFD accordé (150 000 €), le projet va pouvoir prendre de l’ampleur.
Focus sur trois des axes forts du projet…
1/ Une continuité du soutien aux activités locales sur le district sanitaire de Djougou-Copargo-Ouaké.
S’appuyant sur la volonté des autorités locales et de la société civile, la création et le développement de mutuelles sur le district sanitaire des communes de Copargo et Ouaké (carte de localisation en cliquant ici) devrait permettre de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires ; l’objectif étant à terme de couvrir 5 000 mutualistes ne pouvant prétendre à aucune couverture sociale car issues de l’économie informelle.
L’objectif est en parallèle d’augmenter la qualité des prestations de soins rendues aux populations par les centres de santé ; ceci entre autres par le biais du conventionnement entre mutuelles et centres de santé.
2/ Une action de plaidoyer au niveau national en faveur de la Couverture Universelle en Santé
La FENAMUS est la Fédération Nationale de la Mutualité Sociale au Bénin. Son rôle est amené à prendre de l’importance dans le dialogue social au moment où le Bénin refonde son projet de protection sociale via l’ARCH ; l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain. Au travers de la formation des élus mutualistes de la FENAMUS, il s’agit de participer à la promotion de la place des mutuelles de santé dans la politique de santé publique.
3/ Une innovation sociale importante au Bénin : le développement de la médecine conseil.
Le médecin conseil est un intermédiaire entre les patients, les centres de santé conventionnés et les mutuelles de santé. Mandaté pour valider la teneur des prestations facturées et ainsi débloquer le paiement complémentaire des frais de santé par la Mutuelle, il permet de s’assurer de la qualité et de la pertinence des soins prodigués aux malades (validité des protocoles de soins apportés et des ordonnances).
C’est ainsi un garant de la satisfaction des personnes couvertes par la mutuelle et, par là même, un garant de la pérennité des activités mutualistes.
Le projet -présenté par ESSENTIEL et ses partenaires*- soutenu par l’AFD vise à implanter cette profession encore très peu présente au Bénin.
*Fondation Harmonie Solidarités, France Bénin Vendée, Association pour le Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin, COnseil national béninois des Structures d’Appui aux Mutuelles Sociales