Le 12 décembre est la journée de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Cette journée a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de compter sur des systèmes de santé solides et résilients et sur une couverture santé universelle. Chaque année, le 12 décembre, les partisans de la CSU font entendre leur voix et partagent les récits de vie.
C’est dans ce cadre que Mesmin Emmanuel DOSSOU-YOVO, chef du projet CAP CSU (Coordination des Acteurs pour la Promotion de la CSU) apporte son témoignage. Il travaille au quotidien avec les acteurs mutualistes afin de renforcer les espaces de concertation et de dialogue avec les pouvoirs publics au Bénin et en Guinée mais aussi de professionnaliser le mouvement. L’objectif est de permettre une prise en compte des mutuelles dans les politiques de santé des pays comme outils pour atteindre la CSU.
ESSENTIEL : Qu’est-ce qu’on entend par CSU ?
La Couverture Sanitaire Universelle, c’est assurer à tou-t-e-s des services de santé de qualité, où et quand ils/elles en ont besoin, sans qu’ils/elles ne risquent de se ruiner financièrement ou de s’appauvrir aujourd’hui et à l’avenir.
Quels sont les défis pour permettre la CSU ?
La définition ci-dessus porte en elle-même les 3 défis majeurs auxquels les systèmes de santé doivent répondre pour permettre la CSU :
- L’accès équitable aux services de santé : tous ceux qui ont besoin des services de santé, quels que soient leur moyens financiers, doivent y accéder ;
- La qualité des services de santé offerts : les services de santé doivent être d’une qualité assez suffisante pour améliorer la santé de ceux qui en bénéficient ;
- La protection financière : le coût des soins ne doit pas exposer les usagers à des difficultés financières.
Comment progresser concrètement vers la CSU ?
Progresser concrètement vers la CSU suppose d’abord et avant tout, une volonté politique manifeste dans chaque pays. A cela s’ajoute la nécessaire articulation entre les mécanismes publics et les initiatives des acteurs de la société civile, notamment les mutuelles de santé qui constituent sans aucun doute, une véritable alternative pour le financement des soins de santé des populations.
Sur votre projet, quelles sont les actions mises en œuvre pour avancer vers la CSU ?
Le but visé par le projet CAP CSU dont j’assure la fonction de Chef de Projet, est de soutenir le mouvement mutualiste et la société civile dans l’émergence d’une Couverture Sanitaire Universelle sur les deux territoires que sont le Bénin et la Guinée. Ce projet met en effet un point d’honneur au développement et à la professionnalisation des mutuelles de santé, aux actions de concertation entre acteurs et de plaidoyer pour une meilleure articulation entre les initiatives publiques et le mouvement mutualiste et au partage d’expériences et de savoir-faire entre les acteurs des différentes territoires d’intervention.
Mesmin Emmanuel DOSSOU-YOVO, chef du projet CAP CSU
Pour plus d’informations sur la Journée de la CSU, vous pouvez cliquer ici
Par ailleurs, un kit de plaidoyer pour la santé pour tous a été réalisé et fournit aux organisations de la société civile (OSC) et aux réseaux de santé au niveau national les ressources nécessaires pour lancer des initiatives de plaidoyer sur la couverture sanitaire universelle.