ESSENTIEL donne des ailes au projet « La Santé à vol d’oiseau »

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à l’Éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale, ESSENTIEL a choisi de s’associer au projet Santé à vol d’oiseau, un petit tour du monde de la protection sociale et des questions de santé imaginé par Cécile et Luna.

Durant 8 mois, le duo mère et fille traversera 9 à 10 pays sur 4 continents, notamment la côte Ouest des Etats Unis, l’Australie, La Malaisie, La Thaïlande, Le Vietnam, Le Japon, et L’Afrique du Sud.

Dans chaque pays traversé, le duo réalisera des carnets de route « en images et en visages » visant à raconter et à donner corps au sujet de la protection sociale, sujet difficile à aborder à première vue de par sa réputation technique mais qui conditionne pourtant le quotidien de tout un chacun par de nombreux aspects.

L’idée sera de prendre en photo des lieux de soin et de santé emblématiques ; par exemple : hôpitaux, salle d’attente, cabinets de psys, cliniques, maisons de retraite, crèches, dentistes, pharmacies etc. En privilégiant des photographies esthétiques, narratives, anachroniques ou illustrant une anecdote. Des interviews seront également réalisées auprès des personnes qui, au hasard des rencontres, voudront bien se dévoiler au travers d’un jeu de questions-réponses.

Par des portraits, des images, des enregistrements sonores et des témoignages, Cécile et Luna souhaitent rendre concret les problématiques d’inégalité d’accès aux soins, de coûts de la santé et de défaillances des systèmes de protection sociale et de santé… Ainsi, elles désirent apporter une petite pierre à l’éducation à la solidarité internationale en santé, en permettant de mieux comprendre et de sensibiliser pour donner envie d’agir ; ou tout simplement d’être plus solidaire !

ESSENTIEL veut donner de l’envergure à ce beau projet. L’association sera un relais des carnets de route de la Santé à vol d’oiseau à travers des publications régulières sur notre site et  notre page Facebook. Le Festival PASTILLE sera également l’occasion de présenter et diffuser les productions audio-visuelles ainsi que certains témoignages collectés par le duo durant leur périple.

Pour suivre de près l’aventure des hirondelles voyageuses, c’est ici

 

Capture5