Evoquer l’accès à la santé et les questions de protection sociale avec la jeunesse, dont c’est rarement une préoccupation majeure, est un défi pour l’association ESSENTIEL. Et pourtant, ces sujets concernant tout un chacun autant que la capacité à vivre ensemble; ils s’invitent régulièrement dans l’actualité politique et présentent à chaque âge des vecteurs d‘inégalités potentielles.
Afin de se faire connaître auprès des jeunes adultes et de mieux comprendre leurs représentations et attentes, ESSENTIEL souhaite se rapprocher de ce public par des moyens variés : interventions dans le cadre de formations, échanges lors d’ateliers, partenariats autour de missions bénévoles.
En Novembre dernier, une après-midi avec les étudiants de la formation GOPAS avait permis aux participants de s’interroger sur la réalité du droit à la santé en Guinée ; ceci au travers d’un jeu de rôle et d’une présentation du programme Santé pour tous d’ESSENTIEL.( relire l’article )
En ce mois de mai, c’est à un nouveau type d’exercice auquel se prêtent des étudiants en première année de Communication de la formation ISCOM de Lille.
Leur mission : réfléchir à une campagne de mécénat d’ESSENTIEL destinée aux professionnels de la santé.
Comment sensibiliser aux activités de l’association ?
Quels arguments utiliser pour toucher le secteur médical ?
Accompagnée par une salariée d’ESSENTIEL, Clémence, Mathilde et Oscar ont quelques semaines pour « plancher sur le sujet“ et proposer des supports à une future opération de mécénat. Ils ont même créé pour l’occasion leur junior-entreprise « Atercom »…
Une belle façon pour l’association de sensibiliser de jeunes professionnels à ses métiers tout en bénéficiant de la fraicheur de leurs prunelles.