Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

C’est la rentrée pour l’éducation à la solidarité en santé

Ce mois de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire dans des conditions que nous n’aurions pu imaginer il y a seulement un an ; un retour des élèves en classe après de longs mois d’absence pour certains.
En soulignant l’importance de la cohésion mondiale face à la pandémie de COVID-19, la crise sanitaire que nous traversons met en avant les défis d’une solidarité internationale dans le domaine. Elle a pour effet de renforcer la volonté d’ESSENTIEL à s’impliquer dans le champ de l’éducation. Transmettre des valeurs humanistes et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’accès à la santé par les droits est une excellente façon de promouvoir un monde en meilleure santé.

Les projets pédagogiques d’ECSI* d’ESSENTIEL ont déjà participé à renforcer les liens entre l’association et les établissements scolaires et/ou des groupes de jeunes et étudiants.

Voici notre agenda de rentrée :

  • Durant le premier trimestre, nous poursuivrons l’action TANDEM SOLIDAIRE avec le Collège Jean Mermoz de Nozay.
    Le jeu « Bonnet percé » créé avec des élèves et leur enseignante sera présenté à l’ensemble des classes de 5ème.
    Il permet de sensibiliser aux inégalités d’accès aux soins dans le monde et au droit à la protection sociale.
    Pour consulter une vidéo du Tandem Solidaire, cliquez ICI.
  • En octobre, lors de la Journée Solidarité Internationale organisée par l’association Anophèle, nous proposerons aux étudiants en médecine qui se destinent à partir en mission humanitaire de réfléchir au sens de leur engagement. Un débat mouvant, le témoignage d’une bénévole sage-femme habituée de telles missions et une diffusion d’extraits de films permettront d’aborder quelques unes des nombreuses questions que posent ce type engagement.
  • En novembre et décembre, 3 nouveaux ateliers de formation à la protection sociale seront animés auprès des volontaires en service civique accompagnés par La Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique (FAL 44).
    Notre recette est à base de jeux, de projection de court métrage, de quizz, de débats et d’échanges avec des membres de l’association.
  • Le Festival PASTILLE prévu le 7 & 8 novembre est le prétexte à de nouveaux supports ludiques et instructifs autour des films sélectionnés dans 3 thématiques : santé mentale, prendre soin et jeunesse. Les films documentaires choisis se déroulent au Mexique, au Congo et au Swaziland . Nous dévoilerons très bientôt la sélection du jury.

Plus d’informations sur nos actions d’éducation à la solidarité en cliquant ici

*ECSI : Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.