Capsules de formation SACHA : Participation d’ESSENTIEL et de ses partenaires

ESSENTIEL a récemment participé, avec certains de ses partenaires (La SWAA et l’AAJDSR), à des capsules vidéos sur l’accès à la santé pour toutes et tous dans le cadre du projet SACHA, projet coordonné par le Réseau Éducation et Solidarité (RES).

Le projet SACHA en bref

Le projet SACHA est un projet Belgo-Haïtien d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la protection sociale, coordonné par par le Réseau Education et Solidarité (RES). Il a pour vocation d’améliorer les conditions d’apprentissages et d’enseignement dans six établissements scolaires de Port-a-Prince (deux lycées et quatre écoles municipales).

L’objectif principal est de mettre en place des comités d’éducation à la santé, citoyenneté et protection sociale (CESCPS) au sein d’établissements scolaires en passant, entre autres, par la diffusion de formations et par la mise en place de projets de promotion de la santé et de diagnostiques etc… Pour ce faire, les acteurs et actrices du projet SACHA mènent des actions de sensibilisation et de mobilisation des personnels enseignants autour des enjeux de santé, de bien-être au travail et de protection sociale.

A terme, le projet souhaite mettre en place un comité scientifique Europe-Haïti en développant ses partenaires internationaux.

La participation d’ESSENTIEL et de ses partenaires à des capsules de formation

Le 17 Avril 2021 se déroulait une formation à Solidarité Laïque-Haïti/Cemea-Haïti auprès d’enseignant-es. Elle a été accompagnée de débats, d’échanges nationaux et internationaux ainsi que de tables rondes autour des thématiques suivantes :

  • Promotion de la santé et de la protection sociale en milieu scolaire
  • Gestion de projet et de recherche de partenariats
  • Intelligence collective

De ces échanges ont été tirées 10 capsules  dont 2 auxquelles ESSENTIEL et ses partenaires sont associés.

Capsule de formation : « Gestion de projets participatifs de promotion de la santé »

Jean Cassard, chargé de projet à ESSENTIEL est intervenu dans la capsule traitant du « Management de projets participatifs de promotion de la santé : outils et bonnes pratiques des organisations » accompagné de Pascal Kouamé et Junior Mercier de l’association Solidarité Laïque (partenaire du projet SACHA) ainsi que de Salimata Kadam de l’AAJDSR (Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement du Sport à Rufisque au Sénégal), partenaire d’ESSENTIEL.

Ces acteurs et actrices ont pu échanger lors de cette table ronde autour de leurs pratiques, approches et outils de gestion de projets participatifs et de leur évaluation sur ce domaine d’action particulier qu’est la promotion de la santé à l’international.

 

Capsule de formation : « Promotion de la santé sexuelle et du consentement auprès des jeunes »

Cette capsule vidéo de formation présente un échange autour de l’éducation et la sensibilisation à la question de la santé sexuelle entre trois interlocutrices : Suzanne Nsabimana et Eric Niyokwisera de la SWAA (Society for Women with Aids in Africa) Burundi, ainsi que Sindy Riche, médecin généraliste dans l’ONG Community Coalition for Haïti.

La SWAA Burundi est une organisation panafricaine née du constat de la hausse du nombre de personnes infectées par le VIH/SIDA avec les lourdes conséquences que cela engendre sur la population burundaise, en particulier sur les femmes. La SWAA Burundi fait, entre autres, la promotion de l’usage du préservatif féminin.

Elle est un partenaire majeur du projet SAPEMA qui œuvre pour l’accessibilité aux services de prévention et sensibilisation HIV, IST, hépatites, tuberculose et paludisme auprès des pêcheurs et mareyeuses du littoral du lac Tanganyika au Burundi.

Visionnage des capsules de formation :

Capsule n° 9 : Gestion de projets participatifs de promotion de la santé

Avec la participation de : Pascal Kouamé et Junior Mercier ( Solidarité Laïque), Salimata Kadama (AAJDSR) et Jean Cassard (ESSENTIEL)

Pour voir la capsule vidéo sur YouTube, cliquez-ici

Capsule n°10 : Promotion de la santé sexuelle et du consentement auprès des jeunes

Avec la participation de : Suzanne Nsabimana, Eric Niyokwisera (SWAA Burundi) et Sindy Riche ( Community Coalition for Haïti).

Pour voir la capsule vidéo sur You tube, cliquez-ici.

Nous conclurons sur les paroles de Pascal Kouamé : « Les crayons, ça aide, revendiquer son droit à l’éducation c’est encore mieux. »