[CAP CSU] Formation des acteurs mutualistes au Bénin et en Guinée

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CAP-CSU au Bénin et en Guinée (Coordination des Acteurs pour la Promotion de la Couverture Sanitaire Universelle),  plusieurs fonds ont été mobilisés pour soutenir les mutuelles et leurs structures faîtières sur les territoires d’intervention du projet au Bénin et en Guinée.

Trois sessions de formation ont été organisées dont une au Bénin du 25 au 28 mai 2021 et deux en Guinée respectivement du 25 au 20 mai et du 1er au 4 juin 2021.

Contexte

Le Fond d’Appui au Développement (FAD) dans le cadre de CAP CSU, mis en place depuis juillet 2020, cible non seulement le fonctionnement, la professionnalisation, l’ancrage territorial et l’extension des partenariats opérationnels des structures mutualistes mais aussi et surtout le développement des effectifs mutualistes à travers des actions de communication et de sensibilisation adaptées.

Quant au Fond d’Appui Institutionnel (FAI), il est destiné entre autres aux actions de renforcement des capacités des acteurs mutualistes. C’est dans ce cadre que le partenariat initié par ESSENTIEL avec le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a abouti à la conception de 5 modules de formation pour servir de supports de formation des élus et des techniciens des Mutuelles de Santé Préfectorales (MSP) et des Unions Communales de Mutuelles de Santé (UCMS) respectivement en Guinée et au Bénin.

Les sessions de formation

 

Objectifs des sessions de formation

L’objectif général visé est de contribuer au développement des organisations mutualistes à travers le renforcement des compétences de leurs élus et techniciens.

Plus spécifiquement, les acteurs ont été formés sur les thématiques ci-dessous :

  • Les concepts clés de protection sociale, couverture santé et mutualité,
  • L’organisation et structuration du mouvement mutualiste dans le contexte de la Couverture Sanitaire Universelle,
  • La gouvernance mutualiste,
  • La conception et mise en œuvre d’une mutuelle,
  • La gestion financière et comptable

Participants : profil et effectifs 

Dans chaque pays, les participants sont principalement constitués des élus et animateurs de mutuelles et unions de mutuelles soutenues par le projet, l’équipe chargée de la médecine-conseil, l’Assistant Technique et l’Assistant(e) Administratif(e) et Financier(e) d’ESSENTIEL. Par ailleurs, au Bénin, des élus et/ou techniciens de certaines structures partenaires ont également pris part à la session de formation notamment la FENAMUS, le CDMS (Conseil Départemental des Mutuelles de Santé), le CONSAMUS et la Zone Sanitaire DCO (Djougou – Copargo – Ouaké). En Guinée, PPSOGUI a pris part à l’activité à travers son Assistant Technique.

Au total, outre l’équipe terrain d’ESSENTIEL constituée de 4 personnes (2 par pays), 47 personnes ont été formées dont 20 au Bénin et 27 en Guinée.

Animation des sessions (Formateurs)

L’animation pédagogique des sessions de formation a été assurée par des formateurs nationaux. Ces derniers ont été sollicités en raison de leurs connaissances et compétences en matière de protection sociale et de mutualité ainsi qu’en fonction de la population cible. Ils ont été assistés dans cette tâche par l’équipe de coordination d’ESSENTIEL sur les aspects opérationnels liés au projet CAP CSU.

Conclusion et perspectives

Les sessions se sont bien déroulées sur tous les territoires conformément aux prévisions. Les participants sont globalement satisfaits au vu des résultats des évaluations effectuées à l’issue de chaque module et de l’évaluation finale.

Un suivi post-formation sera effectué par l’équipe de coordination du projet dans chaque pays afin de garantir l’effectivité de la mise en œuvre par les acteurs des connaissances et aptitudes acquises.