SAnté des PEcheurs et MAreyeusesBurundi – 2020/2023 (phase I) 2024/2027 (Phase II)
|
Prévention et promotion de la santé
Amélioration de l’offre de soins
Télécharger la fiche projet- Phase 1
Télécharger la fiche projet – Phase 2
Contexte
Le projet SAPEMA (SAnté des PÊcheurs et des MAreyeuses) œuvre en faveur de la communauté de pêche du Burundi, peu prise en compte par les politiques publiques pour son accès au Soin et à la Santé, notamment sur les thématiques VIH/SIDA et autres maladies transmissibles exacerbées par la vie en communauté et en promiscuité.
Pour répondre à ces besoins, un premier poste de santé a été mis en place en 2014 par l’association ESSENTIEL et ses partenaires locaux la SWAA Burundi (association de lutte contre le VIH et de promotion du droit des femmes) et la COPEDECOBU (Coopérative des Pêcheurs). Constatant l’efficacité de cette initiative, 2 autres postes de santé ont été ouverts depuis 2020 le long du littoral, sur les plages du Lac Tanganyika, grâce au projet devenu le « Projet SAPEMA ».
A cela s’ajoute des activités de dépistages, de mise à disposition de contraceptifs et d’orientation vers les structures de santé adaptées aux problématiques des patients.
Objectifs
L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la communauté des pêcheurs et mareyeuses du Burundi par le renforcement de l’accès aux services de prévention, de sensibilisation et de soin en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction/VIH/IST/Hépatites/Tuberculose/Paludisme et de Violences Basées sur le Genre.
- Rendre accessible à la communauté des pêcheurs et des mareyeuses les services de préventions, de sensibilisation et de soins et participer à la démarche de santé communautaire.
- Pérenniser le projet grâce à la mobilisation et l’autonomisation des acteurs locaux et communautaires
- Ancrer le projet sur le territoire burundais grâce à la coopération et la collaboration avec les autorités autour des politiques et des stratégies nationales
Résultats attendus
- Des postes de santé sont fonctionnels et disponibles le long du littoral burundais du Lac Tanganyika.
- La prévention et la sensibilisation ont lieu sur les lieux de vie et d’activités professionnelles de la communauté, s’appuyant sur la paire-éducation comme composante-clé de la santé communautaire.
- La communauté bénéficie d’un continuum de soins incluant les besoins particuliers des femmes.
- Les partenaires locaux du projet sont renforcés sur leurs capacités institutionnelles pour la pérennisation du projet.
- La communauté via les pairs-éducateurs est renforcée dans sa capacité de structuration et d’organisation en collectifs d’acteurs de santé communautaire, contribuant à la pérennisation du projet et de l’accès aux services de santé de ses membres.
- L’accès aux services de santé de la communauté des pêcheurs et mareyeuses, reconnue comme population-clé, est ancré dans les stratégies nationales grâce à un plaidoyer et une concertation continue avec les acteurs politiques locaux.
- La capitalisation, la modélisation et la communication du projet permettent sa pérennisation et sa réplicabilité sur la scène nationale et internationale.
Bénéficiaires
- 125 359 personnes sensibilisées
- 6 738 consultations
- 185 pairs-éducateurs bénévoles et formés
Partenaires
Partenaires opérationnels
SWAA Burundi : La SWAA-Burundi, née en 1992, est une des associations pionnières dans la lutte contre le VIH au Burundi. Progressivement, elle a intégré d’autres composantes de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.
COPEDECOBU : La coopérative COPEDECOBU a été créée à l’initiative de 3 associations : la Fédération des pêcheurs et fournisseurs des poissons au Burundi (FPFPB), l’Association des vendeurs des poissons au marché de Bujumbura (AVEPOMABU) et l’Association pour le développement et l’encadrement des pêcheurs (ADEP) avec l’appui technique et financier de la Région Pays de la Loire pour redynamiser la filière pêche au Burundi.
Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA au Burundi, ses Programmes Nationaux (PNLS IST, PNILP) et le SEP CNLS
Croix Rouge du Burundi
Partenaires financiers
Expertise France / L’Initiative
Budget
1 500 000 euros
Les rapports
Vidéo de présentation du projet (2019)
Rapport de capitalisation (2023)
Livret d’illustrations – « Dessine moi le projet » (2023)
Rapport d’évaluation finale phase 1