Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

[Burundi] Les équipes locales du projet SAPEMA sont en poste ; au service de la communauté des pêcheurs et des mareyeuses.

L’équipe de coordination burundaise du projet « Santé des pêcheurs et mareyeuses (SAPEMA) » est complète et à pied d’œuvre.

Gabriel NKESHIMANA, Chef de projet, et Denis MUKUKU, Comptable, ont rejoint en septembre le représentant de la Fédération des pêcheurs, le coordinateur point focal Bosco BARAGUNAGUZA, présent sur le projet dès le début de l’année 2020.

Ils sont accompagnés dans leurs activités par  la Coordinatrice médicale de la SWAA Burundi (Society for Women Against AIDS in Africa), le Dr Janvière NZORIJANA, ainsi que par le personnel de Direction et les salariés du siège de la SWAA. Le chargé de suivi-évaluation, nouvellement recruté, devrait rejoindre le bureau de Bujumbura début février.

Au siège de la SWAA (Bujumbura) : Dr Janvière NZORIJANA, Coordinatrice médicale – Gabriel NKESHIMANA, Chef de projet – Denis MUKUKU, Comptable – Bosco BARAGUNAGUZA, Coordinateur point focal                                   L’équipe de Kajaga : Egide BICAKURE (infirmier) Gladys BUTUNUNGU (infirmière) Jocelyne GIRUKWISHAKA (mobilisatrice communautaire).      L’équipe de Rumonge :Edmond HARUSHUKURI (infirmier) NIYONKURU Mwanaidi (infirmière) Diane NDAYISENGA (mobilisatrice communautaire)           L’équipe de Mvugo : Laetitia NDUWAYEZU (infirmière) Désiré NDUWAYEZU (infirmier) Fidèle BIGIRIMANA (mobilisateur communautaire).

 

Les infirmiers et infirmières des postes de santé de proximité sont des référents de confiance pour les pêcheurs et mareyeuses 

Au sein des 3 postes de santé de Mvugo, Kajaga, Rumonge, les infirmiers/infirmières assurent les actes médicaux (prévention, soins, conseils) auprès des membres de la communauté.

Ils sont en mesure de pratiquer les tests VIH et d’accompagner les tests par du « counseling pré et post test » ; c’est-à-dire un dialogue confidentiel pour permettre aux patients de surmonter le stress et de prendre des décisions de façon éclairée par rapport au VIH/Sida. Pour les personnes dépistées positives au VIH ou pour des personnes nécessitant un dépistage du paludisme, de la tuberculose, des hépatites ou d’autres IST, le personnel a un rôle d’orientation vers les structures de prise en charge adaptées notamment afin de bénéficier gratuitement des traitements antirétroviraux (centres de santé, hôpitaux et cliniques).

Dores et déjà, en 2020, 1 326 personnes ont pu être reçues en consultation au sein des 3 postes de santé locaux soit 886 hommes et 440 femmes. 814 personnes ont été référées vers des centres de santé pour approfondir le diagnostic et bénéficier des traitements adaptés. 5 personnes ont été dépistées positives au VIH.

Les infirmiers/ières participent aussi à la formation des leaders communautaires (des pêcheurs et des mareyeuses, des jeunes et des restauratrices) qui ont pour vocation à devenir des pairs éducateurs et des pairs éducatrices. Ils et elles peuvent accompagner les séances de sensibilisation sur les plages et ports de pêche.

Port de Rumonge

 

Les mobilisateurs et mobilisatrices communautaires organisent la sensibilisation en santé au sein de la communauté

Sur les provinces de Rumonge, de Bujumbura et de Makamba, les 3 mobilisateurs/mobilisatrices communautaires ont pour vocation d’encadrer les pairs éducateurs et les pairs éducatrices, qui sont des référent(e)s formé(e)s afin de toucher toutes les tranches d’âges de la population. Ils coordonnent leurs actions et leur donnent des conseils sur la préparation et l’animation des séances de sensibilisation.

Ces séances, organisées la plupart du temps en plein air sur les 18 plages du littoral du lac, portent sur la prévention de la COVID 19, du VIH, du paludisme, de la tuberculose et des hépatites ainsi que sur des questions de planning familial et de sexualité.

300 séances de sensibilisation ont été organisées en 2020 dont 124 séances sur la COVID 19 ; elles portaient en particulier sur la connaissance des risques et la promotion des gestes de prévention.


Ce projet est mené grâce au soutien de L’Initiative, sida, paludisme, tuberculose mis en œuvre par Expertise France, la Fondation Raja Danièle Marcovici ,la SWAA (Society for Women Against AIDS in Africa), la Coopérative des Pêcheurs pour le Développement du commerce de Poissons au Burundi (COPEDECOBU), les Bureaux des Districts Sanitaires et les Bureaux Provinciaux Sanitaires du Burundi, la Croix rouge burundaise, le Ministère de la santé publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) du Burundi et ses différents programmes