Le Pass et ESSENTIEL se mobilisent pour la formation des élus mutualistes et des techniciens de terrain au Bénin et en Guinée

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en octobre 2020, le Pass et ESSENTIEL travaillent ensemble sur un vaste projet de promotion de couverture santé au Bénin et en Guinée dénommé : Coordination des Acteurs pour la Promotion de la Couverture Sanitaire Universelle (Cap-Csu).

A travers ce projet les deux structures entendent réussir à outiller les acteurs locaux issus des secteurs de la protection sociale, à travers des formations, la promotion du genre, et le partage d’expérience.

La première étape consiste en la création par le PASS de 5 modules de formation destinés aux élus mutualistes et techniciens en charge du projet sur le terrain. Ces outils de formation prennent en considération le contexte spécifique des mutuelles communautaires guinéennes et béninoises.

Ils portent plus spécifiquement sur l’initiation aux concepts clés de la protection sociale, la structuration du mouvement mutualiste dans le contexte de la Couverture Sanitaire Universelle ou encore la conception, la gouvernance et la gestion d’une mutuelle.

Ces modules sont produits par le PASS en associant à chaque étape ESSENTIEL afin d’adapter le contenu au plus près des besoins des mutuelles accompagnées. Ils seront prêts et livrés au premier trimestre de cette année 2021.

Notons que ce projet n’est qu’une première étape dans la collaboration entre les deux entités. En effet, à travers la signature d’une convention de partenariat en octobre dernier, les deux entités ont décidé de rechercher des synergies sur les actions et territoires d’interventions communs, d’organiser des rencontres régulières ou des missions communes et de partager des documents et des informations sur le contexte local et national pouvant contribuer aux objectifs poursuivis par chacun et enfin d’apporter un appui conjoint aux partenaires locaux (appui institutionnel et plaidoyer…)