Jean CASSARD, Chargé de projet à ESSENTIEL, évoque le nouveau partenariat avec la Fondation RAJA Danièle Marcovici autour du projet « Santé des mareyeuses et des pêcheurs de Rumonge (Burundi) ».
Quel est l’objectif de ce projet ?
Ce programme, initié en 2013 sous l’égide du Conseil Régional des Pays de la Loire, vise notamment à lutter contre la propagation du sida dans le port burundais de Rumonge, situé au abords du Lac Tanganyika. Les mareyeuses, ces femmes qui travaillent sur le port qu’elles soient intermédiaires dans la vente du poisson ou restauratrices, représentent face aux pêcheurs une population très exposée aux risques liés à la sexualité. En effet, les femmes sont souvent obligées d’accepter d’accorder des faveurs sexuelles pour pouvoir travailler.
Au travers de la mise en place d’un poste de santé directement sur le port, donc au plus proche de la population, le projet a pour objectif de réduire la transmission des maladies sexuellement transmissibles et de sensibiliser sur les questions de planning familial et de violences faites aux femmes. Le centre propose des dépistages gratuits et anonymes du sida, des premiers soins puis oriente si nécessaire vers des Centres de soins de la ville de Rumonge.
La SWAA- Society for Women Against AIDS in Africa – est l’association locale qui assure le fonctionnement du poste de Santé avec la présence d’un infirmier et d’une infirmière. Elle met également en place les actions de prévention autour des questions de sexualité et de santé.
Quels sont les premiers résultats ?
Au cours des 15 derniers mois, plus de 1 000 consultations ont été réalisées dans le centre de santé, 922 dépistages du VIH ont été effectués, 10 000 préservatifs ont été distribués.
La coopérative des pêcheurs s’est mobilisée pour participer aux dépenses de fonctionnement du poste de santé ainsi que pour amener les pêcheurs à fréquenter les séances d’information. Ainsi, 7 256 pêcheurs et mareyeuses ont bénéficié sur cette période d’ateliers autour de l’hygiène, le paludisme, la nutrition, les violences faites aux femmes et les modes de transmission du sida.
Quel est l’apport du partenariat avec la Fondation RAJA Danièle Marcovici ?
La Fondation RAJA Danièle Marcovici a été sollicitée car elle est reconnue internationalement pour son action en faveur des femmes. Bénéficier de son soutien est, au delà de l’apport financier nécessaire au développement des activités du poste de santé, une belle reconnaissance de la portée de l’action menée depuis sa création en 2014. En effet, pour que ce « projet pilote » essaime auprès des 14 autres ports du Lac Tanganyika, il a besoin d’être reconnu, soutenu et médiatisé.
La Fondation a été sensible à l’aspect communautaire de l’initiative qui associe pleinement les pêcheurs dans la conception des actions de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles… pour in fine améliorer la situation des femmes dans cette région du lac.
Quelles sont les nouvelles actions soutenues ?
Le financement obtenu va permettre de mettre en place de nouvelles activités. Des femmes, identifiées pour leur rôle au sein de la communauté des mareyeuses et appelées des « pairs », vont être formées aux questions de santé sexuelle et reproductive. Au fait des problématiques de sexualité, ce sont de bonnes prescriptrices pour diffuser les messages et faire évoluer les mentalités.
Les leaders culturels, associatifs et religieux vont pouvoir également être touchés par des ateliers visant à libérer la parole sur des aspects peu abordés mais dont les conséquences sociales et économiques sont majeures pour le développement du pays.
Pour en savoir plus sur le projet :
> Ecouter le Dr Janvière NZORIJANA, Coordinatrice de l’ONG SWAA expliquer l’historique et les avancées du projet.
> Consulter la fiche projet « Santé des mareyeuses et des pêcheurs de Rumonge »
> Visiter le site de la Fondation RAJA Danièle Marcovici