Assemblée Générale Constitutive de la Mutuelle de Santé du Centre Universitaire de Labé

Samedi 7 janvier, à Hafia, campus du Centre Universitaire de Labé, un Conseil d’Administration de 20 membres a été élu en Assemblée Générale Constitutive pour garantir le lancement et le fonctionnement de la MUtuelle de Santé du Centre Universitaire de Labé.

Un comité provisoire avait été mis en place il y a plus d’un an, suite à l’initiative de plusieurs étudiants et enseignants désireux de réfléchir aux possibilités d’améliorer l’accès aux soins des étudiants.Ces derniers n’ont souvent pas de famille sur Labé, ils vivent pour la plupart dans des conditions difficiles et sont très exposés aux maladies. Une fois trouvé de quoi manger, leurs bourses (8 euros par mois) ne leur permettent pas de se faire soigner et la majorité d’entre eux rencontrent des problèmes pour accéder aux soins. En cas de maladies, ils se tournent vers leurs parents pour faire face aux frais de santé ou vers les autres étudiants. Le temps de mobiliser des fonds, la maladie se complique…

Ainsi, avec l’appui de l’équipe du projet « Santé pour Tous », le comité a évolué entre concertation, diagnostic, étude technique, sensibilisation (et vacances scolaire), pour aboutir aux choix d’un modèle mutualiste et à l’élaboration des textes règlementaires de la mutuelle soumis à l’approbation de l’Assemblé Générale Constitutive.

Sur les 20 personnes élues au CA, on compte 15 étudiants, représentant chacun une filière de l’université, ainsi que le campus de Hafia et le campus du centre ville et 5 « encadreurs », notamment des professeurs. Mme Fatoumata Diallo, professeur d’anglais, en charge des relations extérieures a été élue présidente de la mutuelle. On compte également une étudiante en gestion parmi les membres de la commission de contrôle mise en place.

L’équipe d’appui du projet se prépare maintenant, avec ces nouveaux élus, à finaliser les conventions avec les structures de soins, former les élus, soutenir la mise en place des outils de gestion et veiller au bon déroulement du processus dans le respect de l’autonomie de la mutuelle.

Le système devrait aider les étudiants à se prendre en charge, soulageant également leurs familles. Il devrait aussi réguler le temps passé par les chefs de classe à s’occuper des problèmes de santé de leurs pairs, tout en s’appuyant sur cette solidarité existante, ou chacun essaie de cotiser selon ses propres moyens pour soutenir un étudiant dans le besoin. Des actions de prévention sont aussi prévues.

AG musculbe