En Afrique de l’ouest, la radio est le moyen de communication de masse le mieux adapté au monde rural. Dans les villages, une grande majorité de foyers possède en effet un récepteur radio et de nombreuses stations de radio dites « rurales » existent au niveau régional et local. ESSENTIEL et ses partenaires utilisent ainsi ce médium pour communiquer notamment sur les questions de santé et sur le rôle des mutuelles ; ceci au travers de différentes formes de communication radio expérimentées en Guinée ou au Bénin.
Un média au plus proche des habitants
La radio permet un contact très direct avec les bénéficiaires actuels ou à venir des programmes de santé. En phase avec des cultures donnant une place importante à l’oralité, elle a l’avantage de « parler » à tous puisqu’elle fait fi du taux d’alphabétisation. En outre, des programmes sont proposés dans les diverses langues parlées.
En Guinée, pour évoquer les mutuelles de santé du projet Santé pour tous, des tables rondes réunissent les salariés des ONG locales (ONAM, REMUFOUD, FMG) et les bénéficiaires des villages. Mobiles, les équipes de journalistes radio se rendent directement sur place pour tendre leur micro aux habitants à qui ils permettent de témoigner de leur expérience sur les ondes.
Cliquer sur l’image ou sur le lien pour visualiser le témoignage :
Le montage sera effectué ultérieurement en studio et permettra des traductions ainsi que de multiples diffusions. Ce sont des prestations payantes pour les organisations mais rien de tel que d’obtenir ces retours des usagers pour convaincre de nouvelles personnes d’adhérer afin de se protéger du risque maladie, elles et leurs familles.
Les informations pratiques ou de santé publique transitent par la radio
La radio est très écoutée, plus que la télévision qui n’est pas accessible partout pour des questions de réseau ou de raccordement à l’électricité. Elle est ancrée dans le quotidien des familles notamment grâce à l’existence de radios très locales, installées dans les villes de taille moyenne, qui animent les territoires.
Au Bénin, radio Solidarité FM, basée à Djougou accueille Barnabé Tchoudji, chargé de projet « Accès à la Santé au Bénin » (association ADMAB*) dans une émission spécialisée sur la santé « Notre santé au quotidien », au sous-titre évocateur « La santé, c’est la vie ». C’est l’occasion de parler de l’actualité locale du projet et d’expliquer le fonctionnement d’une mutuelle de santé.
En complément, un reportage de terrain à Copargo amène les journalistes à se déplacer pour transmettre les activités et les ambiances qui règnent sur place. Par exemple, le reportage ci-dessous donne la parole à un élu local en direct de la Salle des Fêtes du centre de promotion sociale lors de la constitution d’une union communale des Mutuelles de santé.
Cliquer sur l’image ou sur le lien pour écouter le reportage radio:
Reportage radio à Copargo par radio Djougou
Autre forme de communication radio : les spots publicitaires de promotion des mutuelles de santé, réalisés en musique et traduits en plusieurs langues, permettent de transmettre directement les coordonnées des personnes à contacter -des élus mutualistes bénévoles- pour obtenir plus d’informations.
Exemple de spot radio pour les Mutuelles de Santé, Programme Santé pour tous 2015
La radio est complémentaire à d’autres moyens de sensibilisation basés sur l’expression orale tels que le théâtre ou le crieur public, tous particulièrement efficaces en Afrique de l’Ouest. Elle trouve sa place dans les stratégie de communication davantage que les plaquettes imprimées et les dépliants que les sociétés occidentales mobilisent habituellement pour transmettre des messages ; ceci de façon également plus écologique et certainement plus conviviale
*ADMAB, Association pour le développement de la mutualité agricole au bénin