Notre histoire

 

Depuis sa création, l’association ESSENTIEL, développe des programmes qui favorisent l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’Ottawa; dans un premier temps en Guinée (1992-2013) puis principalement en Afrique (Guinée, Burundi, Bénin, Sénégal). Des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité sont menées en France.

Les 4 grandes phases décisives de l’histoire de l’association :

1992 – Naissance de l’association

D’abord dénommée « Nantes-Guinée », l’association ESSENTIEL a vu le jour en 1992 à l’initiative du Comité d’Entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique, associé à la Ville de Nantes.

Ses premières actions concerne alors la réhabilitation de deux centres de santé en République de Guinée, dans la banlieue de Conakry.

1992 à 1998 – Premières collaborations en Guinée

Les sollicitations des partenaires locaux et la spécificité mutualiste d’un des membres fondateurs de l’association l’orientent vers un programme d’appui à de premières initiatives mutualistes.

En 1996, le CHU de Nantes et les Mutuelles de Loire Atlantique rejoignent l’association. Les activités sont réalisées par des bénévoles en partenariat avec d’autres associations.

1999 à 2011 – Ancrage et professionnalisation

Conduite du projet Santé Pour Tous en Guinée dans la région guinéenne du Fouta-Djalon avec pour objectif l’accès à des soins de qualité par le développement de mutuelles de santé.

Ce projet contribua à l’émergence d’une société civile organisée et de compétences nationales grâce à l’appui direct visant l’autonomisation d’une équipe d’intervention guinéenne.

2012-2021 – Diversification des projets, des postures et des thématiques d’intervention

Nantes-Guinée devient ESSENTIEL, en référence au droit à la santé et pour accompagner l’ouverture de ses partenariats. En Guinée, ESSENTIEL travaille en partenariat avec les structures locales autour des enjeux de Couverture Santé Universelle.

De nouveaux partenariats sont explorés dans d’autres pays et sur de nouvelles thématiques notamment autour d’actions de prévention, d’amélioration de l’offre de soins, etc. ESSENTIEL s’engage progressivement auprès de nouveaux partenaires au Burundi, au Bénin, au Sénégal et au Burkina-Faso.

En France, à partir de 2016, ESSENTIEL s’engage sur des actions d’éducation à la solidarité en santé et à la citoyenneté.  Début 2022, un nouveau projet multi-pays démarre associant également  des partenaires en Côte d’Ivoire, au Mali,  Niger et Togo.

En 30 ans, l’association a su prendre de la dimension tout en affinant ses principes d’action, ses valeurs, sa conception de l’aide au développement.