GENRE

P1080750Pays/ Région
Guinée Conakry, Préfectures de Labé, Pita, Dalaba.

Contexte
Les femmes sont majoritaires au sein des bénéficiaires des mutuelles de santé soutenues par le projet Santé pour tous. Elle sont aussi principalement en charge des questions de santé au sein des foyers. Pourtant, elles sont peu présentes au sein des instances de gouvernance des mutuelles et même lorsque c’est le cas, leur rôle est peu effectif.

Objectifs
Dans le cadre du projet Santé pour tous, les partenaires ont décidé de favoriser de façon transversale l’intégration de la problématique du genre dans les activités du projet afin de valoriser le rôle des femmes dans la santé et d’encourager leur participation aux instances de gouvernance des mutuelles de santé.

Activités réalisées
Une bénévole d’ESSENTIEL s’est rendue en juillet 2014 en Guinée pour former l’équipe d’ONAM aux question du genre et entamer une série de diagnostics dans les différentes mutuelles sur l’accès des femmes aux instances décisionnelles.

8 diagnostics au total ont été réalisés dans les mutuelles de santé : les principaux freins à l’accès des femmes aux instances ont été identifiés ;

Un plan d’action annuel a été élaboré pour intervenir dans les mutuelles de santé.

Résultat attendu
Les femmes participent davantage et activement dans les instances décisionnelles des mutuelles de santé.

Partenaires

  • Bénévole Essentiel
  • ONAM

 

Laisser un commentaire