Après de vives discussions le 7 septembre dernier, le jury du 1er festival PASTILLE a choisi les films suivants pour son édition d’ouverture le Samedi 18 Novembre.
Ces films seront projetés tout au long de la journée à la Maison des Haubans, Quartier Malakoff à Nantes. Ils seront accompagnés d’ateliers, de débats et de jeux sur les thématiques abordées dans les documentaires. La programmation détaillée sera dévoilée prochainement sur le site internet d’ESSENTIEL. L’entrée est libre.
-
PASTILLE « Innovation technologique » :
Ik ben Alice, réalisé par Sander Burger
Le robot Alice a été mis au point afin de répondre aux demandes futures de soins aux personnes âgées seules et souffrant de démence. Un robot peut-il établir une vraie relation avec une personne et donc remplacer un être humain ? Le « compagnon robot » quitte le laboratoire pour rendre visite aux domiciles de Mme Remke, Mme Schellekens-Blanke et Mme van Wittmarschen. Les trois dames âgées que le robot visite dans « Ik ben Alice » développent toutes trois un réel sentiment d’affection pour le robot. Elles avancent en âge et répondent tout à fait aux conditions pour bénéficier des services d’Alice, développée par SELEMCA. SELEMCA est un groupe qui tente de découvrir comment, avec l’aide des infirmières et de la famille, le « robot social » Alice pourrait parler et réagir afin de pallier les effets de la solitude sur les personnes âgées. Le résultat de l’expérience est surprenant pour toutes les personnes impliquées…
Produit par Janneke Doolaard / Origine du film : Pays-Bas
1er prix Imagésanté (2016) dans la catégorie « MUTUALITÉ »
-
PASTILLE « Innovation sociale » :
Hold up sur la banane réalisé par François Cardona
La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.
Film sélectionné en partenariat avec l’association Coopération Atlantique Guinée 44 dans le cadre du festival ALIMENTERRE
-
PASTILLE « Solidarité en santé » :
Fire in the blood réalisé par Dylan Mohan Gray
A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.