ESSENTIEL aux côtés de 90 participants à la 1ère Assemblée Générale ordinaire du Réseau « Pays de la Loire Coopération Internationale »

Plus de 90 participants se sont réunis au lycée Angers Le Fresne le vendredi 05 juillet pour assister à la première Assemblée Générale ordinaire du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale. Les membres adhérents ont voté le rapport d’activité et le budget 2018, le règlement intérieur du réseau ainsi que le projet prévisionnel et le budget prévisionnel 2019.

Un réseau pour une autre vision de l’international

« Pays de la Loire coopération internationale » succède au réseau Alcid (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement) animé précédemment par la Région Pays de la Loire. C’est un réseau régional multi-acteurs (RRMA) qui vise une intervention internationale efficace en contribuant au développement durable des territoires.
Ce nouveau réseau est porté par les acteurs organisés en association. Il rassemble quatre collèges : collectivités, institutions, associations et acteurs économiques. Il entend améliorer la qualité des actions menées à l’international en renforçant l’implication des acteurs de la région dans le champ de la coopération et de la solidarité.

Ce réseau contribuera aux objectifs du développement durable et interviendra en complémentarité des politiques publiques locales et nationales. « Pays de la Loire coopération internationale » anime et développe des services destinés à tous les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, institutions et entreprises). L’association favorise la mise en réseau des acteurs en organisant des rencontres et des concertations afin de capitaliser les expériences et créer des synergies. Elle valorise les actions de ces membres, organise des formations et participe au renforcement de la citoyenneté et à l’ouverture au monde des habitants du territoire régional.

Quels Objectifs de Développement Durable (ODD) pour ESSENTIEL ?

RScop a assuré tout au long de l’Assemblée Générale du Réseau, une sensibilisation des participants aux Objectifs de Développement Durable et à leurs enjeux via une invitation à se positionner sur ses ODDs clés, des quizz et une présentation synthétiques des différents objectifs.

ESSENTIEL, de par ses actions, entend répondre prioritairement aux objectifs suivants :

ODD 3 : Bonne santé et bien-être

ODD 5 : Egalité des sexes

ODD 8 : Travail décent et croissance économique

ODD 10 : Inégalités réduites

ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Le quizz suivant permet de se familiariser avec l’objectif de développement durable (ODD) 3 :

1 – QUEL