Etudes et Presse

Consultez ci-dessous des études de référence en lien avec l’action d’ESSENTIEL.
Retrouvez également sur cette page les communiqués de presse et la revue de presse de l’association.

Etudes publiées par ESSENTIEL

Etude des effets du projet Santé pour tous (Déc.2019)

ESSENTIEL a souhaité réaliser une étude des effets de son intervention en République de Guinée depuis 2002 à travers le projet «Santé Pour Tous».Étaient considérés trois objectifs:

  • Étude des effets du projet sur les acteurs locaux et nationaux et analyse de la contribution du projet en matière d’accès à la santé et à la protection sociale en Guinée
  • Compréhension des dynamiques d’adhésion et de recouvrement des cotisations
  • Réflexion prospective portant sur les rôles et fonctions des acteurs du développement mutualiste

Cette étude a été réalisée par l’Institut de recherche HIVA KU-Leuven et accompagnée par le F3E .

> Etude complète

> Synthèse de l’étude

Evaluation finale du projet au Bénin par SANAE (Septembre 2019)

Évaluation finale de projet portant sur l’initiative: « Accès à la santé au Bénin : appui technique et institutionnel au mouvement mutualiste pour un accès aux soins des populations du secteur informel (2017-2019)» par SANAE.

Après 3 années d’intervention ( 2017-2019), l’association ESSENTIEL a mandaté le bureau d’études SANAE pour mener une évaluation finale de projet, co-financée par les deux parties citées. Il s’agit donc d’un exercice inédit d’évaluation, mené par des élèves ingénieurs (experts juniors) et appuyé par ESSENTIEL, ses partenaires et des enseignants chercheurs de l’ISTOM. Les évaluateurs ont réalisé un bilan général du projet, permettant de réorienter les actions menées et formuler des recommandations pour la suite du projet.

 >Etude complète

>Synthèse de l’étude

Etude ESSENTIEL / F3E / Inter-Mondes (Juin 2016)

Étude préalable au projet: « AGIR EN INTERCULTURALITÉ, COLLABORER POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES FAMILLES AUTOUR DES INITIATIVES DE SANTÉ ET D’ÉDUCATION » au Sénégal.

L’idée du projet tire ses origines de la coopération Nantes-Rufisque (Sénégal) et des liens tissés entre des collectifs d’acteurs des deux territoires. La particularité de cette coopération décentralisée réside précisément dans l’importance d’une coopération entre professionnels travaillant dans le domaine de la santé ou de l’éducation et du socio-culturel. L’étude met l’accent sur l’importance de travailler la demande associative afin d’améliorer l’offre des services publics de Santé et d’Éducation en termes de quantité comme de qualité.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport de l’étude (réf. F3E 393 Ep) et sa synthèse, parus en juin 2016.

>Etude complète

>Synthèse de l’étude

Guide du dispositif de suivi-évaluation Projet Santé pour Tous (Avril 2015) ESSENTIEL / F3E

L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du projet Santé pour Tous, porté par l’ONG ESSENTIEL et ses partenaires, basé sur la méthode innovante de la cartographie des incidences, permet aux acteurs d’apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer.

Le manuel de suivi-évaluation à télécharger ci-dessous rend compte du processus et des résultats de cet appui. Il intéressera les personnes concernées par le développement des mutuelles de santé, par le renforcement des capacités des acteurs, et/ou par les méthodes innovantes de suivi-évaluation. Il a été établi par Bénédicte Fonteneau (HIVA) issu de l’étude (réf. F3E 369 ASEv).

>Télécharger le manuel pratique

Evaluation du projet d’appui aux mutuelles de santé en Guinée / projet « Santé pour Tous » (2011) – ESSENTIEL / F3E

Cette évaluation externe menée selon une approche très participative et constructive visant à contribuer à l’empowerment des acteurs et actrices concerné-e-s, en particulier en Guinée, retiendra l’attention des personnes intéressées par les questions de développement des mutuelles de santé en Afrique, et par les questions d’autonomisation / renforcement des capacités / partenariats.

Téléchargez ci-dessous le rapport d’évaluation (réf. F3E 347 Ev) et ses annexes, ou la synthèse.

Etudes et conférences recommandées 

« Conférence-débat » / La lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme : quels enjeux majeurs ?

Le 25 septembre 2019, ESSENTIEL participait au Rendez-vous de l’Expertise sur le sujet « La lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme : quels enjeux majeurs ? » organisé par Expertise France.
avec :
– Pr François Dabis, directeur de l’Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales,
– Pr Annabel Desgrées du Loû, démographe – directrice de recherche
– IRD / CEPED, – Dr Louis Pizarro, ONG Solthis et chef de file de la commission santé de Coordination SUD,
– Dr Olivier Marcy, médecin épidémiologiste, investigateur principal du projet TB-Speed, Université de Bordeaux.

La table ronde a été introduite par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France et par la Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine et de physiologie 2008.
Elle a été conclue par Florence Thune directrice générale de Sidaction. Eric Fleutelot, directeur technique au pôle Pandémies / Initiative 5% d’Expertise France a assuré la modération.

La vidéo de la conférence est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=h9IcZWh4WPs&list=PLvF4HpzmsrL5bj6zYg0zZrP2Qg0ulsT_f&index=10

Rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019

Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale. Pourtant, il s’agit d’un droit humain auquel toutes et tous devraient avoir accès. Le rapport de l’OIT montre qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour pouvoir assurer la sécurité sociale pour tous. Il s’agit d’un des 17 Objectifs du Développement Durable, ainsi qu’un des objectifs principaux d’ ESSENTIEL.

Retrouvez la synthèse complète du rapport de l’OIT sur le lien ci-dessus. Vous pouvez également visionnée cette vidéo réalisée par l’OIT résumant la situation autour de la protection sociale.

Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent

impr_ecran_Etudes1

Trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis mettent en place des activités culturelles et artistiques en intégrant dans leurs structures des danseurs, chanteurs, comédiens…. Développer les relations interculturelles et intergénérationnelles, offrir un soutien social aux parents et les inclure dans la vie des structures de la petite enfance, favoriser la professionnalisation des équipes et les expériences co-éducatives pour les enfants : voilà tout l’intérêt de cette démarche.

Rapport mondial de l’avancement sur la lutte contre le sida 2017 / ONUSIDA 2016

Impr_Ecr_Gbloabal_AIDS_monitoring.jpg

Ce rapport mondial d’avancement sur la lutte contre le sida présenté par l’ONUSIDA fournit tous les indicateurs nécessaires à la compréhension des évolutions du sida dans le monde. Il illustre également les différentes tendances quant aux engagements pris autour de la maladie dans le monde et de sa diffusion.

Etude sur l’intégration du genre dans les ONGs

Etat-Lieux-genre-dans lesONGs-Coordination-SUD-citationESSENTIEL-09122016L’association Coordination SUD, qui regroupe de nombreuses ONGs françaises de solidarité internationale, publie ici une étude sur l’intégration du genre dans ces structures qu’il s’agisse des pratiques opérationnelles ou organisationnelles.

Etude sur les systèmes de Couverture Sanitaire Universelle : le cas du Bénin

Impr_Ecran_Etude_CSU_Benin.jpg

Statistiques et analyses illustrant les multiples chemins existant pour atteindre l’objectif de Couverture Santé Universelle. L’objectif de cette étude est d’aider les pays participants à relever le défi de construire sur de « l’existant » une voir pour atteindre et développer au mieux un système de Couverture Sanitaire Universelle. Il s’agit ici de l’exemple de Bénin, un de nos partenaires.

Témoignage de partenaires experts 

Retrouver les supports de conférences et les témoignages de partenaires experts d’ESSENTIEL

Témoignage sur la santé mentale et le COVID 19 en soins de santé primaire en Guinée

Lire le témoignage du Dr Abdoulaye SOW, Directeur de Fraternité Médicale Guinée (FMG) sur la santé mentale et le COVID 19 en soins de santé primaire en Guinée, entre stigmatisation et solidarité

Présentation de la Couverture sociale au Bénin (2016)

Lire le support de l’Intervention de Mr Koto Yerima, spécialiste de la protection sociale au Bénin – 30 Août 2016 / MCM, Nantes

Chaîne vidéo d’ESSENTIEL

Chaîne You Tube


La chaîne vidéo d’ESSENTIEL recense 19 vidéos portant sur les projets portés par l’association et ses partenaires ainsi que 8 playlists.
Pour les consulter, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UCun7WGB6661AYm2T-Pswlbg

Témoignage sur le « Tandem solidaire avec le Collège Jean MERMOZ de Nozay »

Témoignage vidéo sur le Tandem solidaire  » ESSENTIEL + Collège Jean MERMOZ de Nozay » par Anne GERGAUD, Professeure en Histoire-Géographie et Cécile PAVEC, Chargée de projets.

Sur l’année scolaire 2019-2020, ESSENTIEL et le Collège Jean MERMOZ de Nozay ont constitué un « tandem solidaire » accompagné par le Réseau Pays de la Loire Coopération Internationale.
Le projet « Comprendre les inégalités d’accès à la santé par le film et le jeu » vise à rendre tangibles les questions de droit à la santé aux élèves de 5ème.

 

[BENIN] Présentation de la phase pilote du pilier « assurance maladie » du projet ARCH, Assurance pour le Renforcement du Capital Humain

par le Dr VENANT QUENUM, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet ARCH.

Le projet ARCH est une initiative récente du gouvernement béninois visant la mise en place d’une politique de protection sociale ambitieuse autour de 4 services :l’ assurance maladie, l’assurance retraite, la formation professionnelle, l’accès au micro-crédit. La phase pilote de l’assurance maladie vise la prise en charge des patients les plus démunis dans 7 communes et 3 zones sanitaires du pays.via la gratuité de la consultation et de la prise en charge des frais de santé sur la base d’une carte biomédicale. La zone sanitaire de Copargo, Djougou et Ouaké, territoire d’action d’ESSENTIEL situé au nord du Bénin, est l’une des 3 zones bénéficiant de cette phase pilote. Son choix s’explique à la fois par sa situation géographique, par un taux de pauvreté élevé et de par la qualité des services de soins destiné à accueillir les patients.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici :

https://www.youtube.com/watch?v=fLC7TlCe0CE

 

Diffusions Presse d’ESSENTIEL


Les communiqués de presse 

2017

9 Novembre 2017 / La 1ère édition du Festival Pastille, qu’est-ce que c’est ?

16 Août 2017 / La Fondation RAJA Danièle Marcovici aux côtés d’ESSENTIEL dans la défense des droits des femmes.


La revue de presse

« On parle de nous »…
Retrouvez les articles, vidéos et entretiens diffusés par les médias qui évoquent l’association ESSENTIEL et ses activités.

2018

  • Sept. 2018 – Article d’Alternatives Economiques : « Contre les violences, une fructueuse coopération Nord-Sud »

Lire l’article

2017

  • 17 Nov. 2017 – Entretien à Radio Fidélité sur l’association et le Festival PASTILLE

Interview-Radio-Fidelite

Écoutez l’émission :

  • 17 Nov. 2017 – Entretien à Radio Prun’ sur le Festival Pastille et l’association dans le cadre d’une émission sur le Festival des Solidarités, partenaire d’ESSENTIEL.

Vous pouvez retrouver le podcast ici sur le site internet de Prun’.

Screenshot-Prun

Lire l’article

sCREENSHOT-article_MFPDL.png

  • 6 Sept. 2017 – Newsletter du Réseau Education et Solidarité (RES) – Rencontre du RES avec ESSENTIEL

Pour lire l’article : Article de la newsletter du RES

Screenshot-newletter-RES.png