Etudes

 

Consultez des études de référence en lien avec l’action d’ESSENTIEL.

 

* Rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019

Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale. Pourtant, il s’agit d’un droit humain auquel toutes et tous devraient avoir accès. Le rapport de l’OIT montre qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour pouvoir assurer la sécurité sociale pour tous. Il s’agit d’un des 17 Objectifs du Développement Durable, ainsi qu’un des objectifs principaux d’ ESSENTIEL.

Retrouvez la synthèse complète du rapport de l’OIT sur le lien ci-dessus. Vous pouvez également visionnée cette vidéo réalisée par l’OIT résumant la situation autour de la protection sociale.

 

* Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent

impr_ecran_Etudes1

Trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis mettent en place des activités culturelles et artistiques en intégrant dans leurs structures des danseurs, chanteurs, comédiens…. Développer les relations interculturelles et intergénérationnelles, offrir un soutien social aux parents et les inclure dans la vie des structures de la petite enfance, favoriser la professionnalisation des équipes et les expériences co-éducatives pour les enfants : voilà tout l’intérêt de cette démarche.

 

 

 

* Rapport mondial de l’avancement sur la lutte contre le sida 2017 / ONUSIDA 2016

Impr_Ecr_Gbloabal_AIDS_monitoring.jpg

 

Ce rapport mondial d’avancement sur la lutte contre le sida présenté par l’ONUSIDA fournit tous les indicateurs nécessaires à la compréhension des évolutions du sida dans le monde. Il illustre également les différentes tendances quant aux engagements pris autour de la maladie dans le monde et de sa diffusion.

 

 

 

 

* Etude sur l’intégration des genres dans les ONGs

Etat-Lieux-genre-dans lesONGs-Coordination-SUD-citationESSENTIEL-09122016L’association Coordination SUD, qui regroupe de nombreuses ONGs françaises de solidarité internationale, publie ici une étude sur l’intégration du genre dans ces structures qu’il s’agisse des pratiques opérationnelles ou organisationnelles.

 

 

 

* Etude sur les systèmes de Couverture Sanitaire Universelle : le cas du Bénin

Impr_Ecran_Etude_CSU_Benin.jpg

Statistiques et analyses illustrant les multiples chemins existant pour atteindre l’objectif de Couverture Santé Universelle. L’objectif de cette étude est d’aider les pays participants à relever le défi de construire sur de « l’existant » une voir pour atteindre et développer au mieux un système de Couverture Sanitaire Universelle. Il s’agit ici de l’exemple de Bénin, un de nos partenaires.

 

 

 

 

 


>> Retrouver les supports de conférences et les témoignages de partenaires experts d’ESSENTIEL

Intervention de Mr Koto Yerima, spécialiste de la protection sociale au Bénin – 30 Août 2016 / MCM, Nantes