Le documentaire « Demain, tous crétins? » a été sélectionné par le jury du festival PASTILLE dans la catégorie Innovation sociale en santé. Ce film révèle ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? Face aux perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés, qu’est-il possible de faire ?
A la suite de la projection du film, dimanche 4 novembre à 16h30, venez participer à 17h30, au débat sur « Les effets des perturbateurs endocriniens sur notre santé, quels leviers d’actions? » .
L’étude des perturbateurs endocriniens est aujourd’hui très importante pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Mais cette recherche doit relever plusieurs défis, liés aux particularités de ces substances, notamment en raison d’incertitudes qui persistent. Prévenir et limiter l’exposition des populations, notamment des femmes enceintes et des enfants, à ces mélanges potentiellement toxiques est le cri d’alarme lancé par d’imminents chercheurs dans le documentaire « Demain, tous crétins ».
Les échanges de cette table ronde porteront sur la place qu’occupe le sujet des perturbateurs endocriniens dans le débat public ainsi que sur les avancées sociales et les solutions alternatives permettant de remédier aux risques sanitaires liés à ces substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien. La mutualité française nous exposera de quelle manière et grâce à quelles actions elle s’implique dans cet enjeu majeur de société.
Seront présents autour de cette table, animée par Jean-Bernard DESMONTS, le sénateur de la Loire-Atlantique Ronan DANTEC (vice-présidence de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable), Emmanuelle CAILLÉ directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire (partenaire d’ESSENTIEL) ainsi que Miguel JEAN (praticien hospitalier au CHU de Nantes – Directeur de l’espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire).