Le 1er décembre 2021 était la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA : l’occasion de renforcer les actions de sensibilisation sur les zones de pêches du lac Tanganyika au Burundi
Chaque année, en date du 1er décembre, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida. C’est une journée importante pour renforcer les actions de sensibilisation et porter le plaidoyer au niveau international sur les enjeux forts de cette lutte constante.
Le thème de ce 1er décembre 2021 était « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies. »
Le Burundi s’associe aux autres pays pour célébrer cette journée. Ainsi, la SWAA-Burundi, en tant qu’acteur de la société civile, a participé aux festivités marquant cette édition 2021 avec une équipe composée de la représentante Légale, la Directrice Exécutive, le Chef de Projet SAPEMA, la Coordinatrice Médicale et le Coordinateur et Point Focal COPEDECOBU.
Dans le cadre du Projet « Renforcement de l’accessibilité aux services de prévention et de sensibilisation en Santé sexuelle et de la reproduction, VIH/IST, hépatites, tuberculose et paludisme auprès des pêcheurs et mareyeuses sur le littoral du lac Tanganyika » mis en œuvre par le consortium ESSENTIEL, SWAA-Burundi et la COPEDECOBU avec le financement de Initiative 5%, la SWAA-Burundi appui les activités des Journées Mondiales de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, les hépatites virales.
C’est donc dans ce cadre que la SWAA-Burundi a participé et organisé les activités liées à la Journée Mondiale de lutte contre le Sida édition 2021 avec des actions spécifiques sur les zones d’intervention du projet.
Des actions de sensibilisation sur le terrain au travers l’organisation de jeux concours
Le 7 décembre 2021, sur la plage de NYAMUGARI, 8 décembre 2021, sur la plage de KARONDA et le 9 décembre 2021, sur la plage de MVUGO se sont tenues des activités de sensibilisation liées au thème de l’année avec la facilitation des Médecins Chefs de Districts ou leurs représentants et les titulaires des centres de santé proches des plages.
Après le mot d’ouverture par le Chef de Projet SAPEMA, les pairs-éducateurs-trices ont animé les séances de sensibilisation sur le VIH. C’est après ces séances de sensibilisation que les jeux concours furent lancés au travers l’énumération de questions-réponses sur le VIH et un prix accordé à la personne répondant correctement à la question. La SWAA a accordé la priorité aux mareyeuses les plus démunies pour répondre aux questions, ainsi plus de 60% des prix ont été remportés par les mareyeuses.
Après les jeux concours et séances de sensibilisation, les infirmiers.ères se sont rendus sur les ports de pêches pour mener des dépistages volontaires, dans le cadre de la stratégie avancée : au plus près des individus. Ainsi, a NYAMUGARI 14 hommes et 2 femmes ont été dépistés, à KARONDA, 25 hommes et 5 femmes et à MVUGO, 6 hommes et 16 femmes ont été dépistés
Ces activités de sensibilisation, de jeux concours et de dépistage en stratégie avancée ont contribué à renforcer la visibilité du projet au sein de la communauté du milieu de pêche et à valoriser les activités de sensibilisation effectuées par les pairs-éducateurs. Par ailleurs, la population a montré un réel engouement à ce genre de rassemblement social et instructif.