Les ateliers de lancement du projet SAPEMA ont été menés avec brio sur tout le littoral du lac Tanganyika
Durant le mois d’avril 2021, 4 ateliers de lancement du projet SAPEMA au niveau national et provincial ont été organisés et menés par la SWAA. Ils ont regroupé un grand nombre de personnes influentes ayant un rôle décisionnaire important notamment sur les problématiques de santé, ceci sur tout le territoire burundais concerné par l’initiative (soit 3 Provinces).
Un plaidoyer entendu par les Représentants du Ministère de la Santé Publique du Burundi
L’objectif de l’atelier national, identifié comme espace de plaidoyer, était de donner une réelle visibilité au projet et aux actions menées, au travers de sa présentation auprès des institutions nationales responsables de l’amélioration de l’accessibilité aux soins de la communauté des pêcheurs et mareyeuses. En ce qui concerne les ateliers menés au sein des 3 Provinces : Bujumbura, Rumonge, Makamba, il s’agissait de réfléchir conjointement à l’engagement de la population, à la protection de sa santé et plus spécifiquement de celle des femmes, des jeunes et des enfants non accompagnés. L’enjeu était également d’obtenir le soutien des membres de la communauté et de les rendre prescripteurs des initiatives, notamment en encourageant les patrons pêcheurs à participer à l’organisation de séances de sensibilisation sur les ports.
En premier lieu, ce travail s’est déroulé au travers d’un atelier de lancement national, mené à Bujumbura le 8 avril 2021 avec l’Assistant du Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida et les Directeurs des Programmes nationaux en charge de la lutte contre les IST, VIH, Tuberculose, Hépatites et Paludisme. Étaient également présents les Gouverneurs des Provinces de Rumonge, de Makamba, de la Mairie de Bujumbura et de la Province de Bujumbura ; les Médecins provinciaux des Provinces ci-haut citées ; les Médecins de District sanitaire Isare, Rumonge, Nyanza lac, Kabezi et Bujumbura Sud ; les membres du Comité de Pilotage ; les Représentants des associations de lutte contre ces maladies : VIH/Sida, Hépatites, Tuberculose et Paludisme ; les représentants de la COPEDECOBU ; les représentants de Pêcheurs ; et des journalistes.
Cet atelier a permis de fédérer les différentes parties prenantes et de valider leur soutien à l’initiative ; ce qui est de bon augure pour la poursuite du projet.
Découvrez le reportage sur l’atelier de lancement
Une communication large auprès des prescripteurs provinciaux
Par la suite, des ateliers de plaidoyer au sein des 3 provinces ont été organisés : du 14 au 16 avril 2021 à NYANZA-LAC, du 28 au 30 avril 2021 à GATUMBA et à KAJAGA et enfin du 21 au 23 avril 2021 à RUMONGE.
Pour chaque atelier, l’équipe d’animation était composée de membres de la SWAA, de représentants des pêcheurs et représentants du Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida.
Ceux qui ont pris la parole :
- Madame la Représentante Légale de la SWAA-Burundi pour le mot d’accueil
- Assistant du Ministre pour l’ouverture de l’atelier
- Le Chef de Projet SAPEMA pour la Présentation du Projet
- Le Coordinateur et Point Focal COPEDECOBU pour les interviews avec les journalistes
Lors de ces journées, des temps de concertation et de travail ont été proposés par sous-groupes :
-
- auprès du groupe des administrateurs provinciaux composé de: le Gouverneur de Province ou le Chef de cabinet du Gouverneur ; le Conseiller de l’Administrateur de la Commune ; les Chefs de zone ; les Chefs de colline ; les Présidents des plages.
- Auprès du groupe des Médecins dont : les Médecins de Province; les Médecins de district sanitaire ; les Titulaires des Centres de santé public et les Responsables des structures de soins privées ; les Chef de service de prise en charge du VIH de ces structures de soins
- Auprès des Patrons pêcheurs : le Président de la Fédération des Pêcheurs du Burundi (présent à Rumonge) ; le Président de strate ; les Présidents des plages ; les patrons pêcheurs
Les priorités de ces ateliers étaient d’informer les participants sur le contenu du projet et les modalités de mise en œuvre ; sur les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et le niveau de collaboration de chacun ; de permettre aux acteurs impliqués d’avoir une compréhension commune des activités, des résultats et des indicateurs attendus du projet.
Ce projet est mené grâce au soutien de L’Initiative, sida, paludisme, tuberculose mis en œuvre par Expertise France, la Fondation Raja Danièle Marcovici ,la SWAA (Society for Women Against AIDS in Africa), la Coopérative des Pêcheurs pour le Développement du commerce de Poissons au Burundi (COPEDECOBU), les Bureaux des Districts Sanitaires et les Bureaux Provinciaux Sanitaires du Burundi, la Croix rouge burundaise, le Ministère de la santé publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) du Burundi et ses différents programmes.
Découvrez le reportage sur l’atelier de lancement