Retour sur la mission Burundi octobre 2014

Du 21 septembre au 5 octobre 2014, Essentiel s’est rendu en mission au Burundi avec un double objectif :

  • Visiter et faire l’évaluation du projet pilote de « santé sexuelle DSCF6183des pêcheurs et mareyeuses de Rumonge – étude, sensibilisation, prise en charge et suivi » qu’elle mène en partenariat avec la SWAA Burundi (Society for Women against AIDS in Africa) depuis 2013 en collaboration avec le Conseil Régional des Pays de la Loire (dans le cadre du volet santé de la coopération Pays de la Loire – Burundi)
  • Évaluer les besoins et la situation locale surla question de l’accès aux soins des populations.

P1030234Le bilan du Poste de santé sur le port   de Rumonge est très positif avec un impact des séances de sensibilisation et des dépistages menées sur les questions sanitaires (VIH, planification familiale, paludisme, hygiène..) ressenti par l’ensemble des acteurs anitaires de la zone. La proximité et la rapidité des soins sont très appréciées par cette population de pêcheurs marginalisée. Des aménagements sont à finaliser pour optimiser la visibilité et la confidentialité du poste de santé (panneau, barrière…).

Depuis 2008, plusieurs mutuelles de santé communautaires ont vu le jour au Burundi, principalement autour des corporations de caféiculteurs, pour palier au système de santé défaillant. La question de la protection sociale est aujourd’hui en débat au niveau national et il est donc nécessaire pour les mutuelles de santé de se positionner stratégiquement dans la refonte du système de protection sociale. Dans ce cadre, la communauté des pêcheurs souhaite constituer une mutuelle de santé.

P1030193