Une rencontre pour échanger autour des pratiques
Le jeudi 29 septembre après-midi, l’association ESSENTIEL et la consultante Kerstin Schönauer de l’association Efficoop, ont eu le plaisir d’organiser un temps d’échanges faisant suite à l’étude sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil des tout-petits à Nantes.
L’interculturalité en crèche constitue un levier indispensable pour développer l’inclusion et les regards croisés avec d’autres cultures permettant d’enrichir les modalités de pratiques, le relationnel avec l’enfant, la place des parents ou encore les activités dans et à l’extérieur de l’établissement.
Une étude réalisée dans le cadre du projet AGIL
Pour rappel, une étude sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil collectif du tout-petit à Nantes a été réalisée dans le cadre du projet AGIL : « Agir Ici et Là-Bas : Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes ».
Cette étude avait pour objet de :
- Faire un état des lieux du regard des professionnelles
- S’inspirer des réalités et des solutions existantes à Rufisque au Sénégal
- Formuler des recommandations et des pistes d’intervention concrètes pour faciliter une meilleure prise en compte de l’interculturalité dans l’accueil.
Présentation du guide pratique
Ces échanges ont réunis des professionnelles de la petite enfance du territoire ligérien autour de la présentation du guide pratique, réalisé par la consultante et tiré des enseignements de l’étude.
Ce temps fut également l’occasion d’échanger autour des enjeux liés à l’interculturalité en structure d’accueil et de partage d’expériences entre professionnelles de la petite enfance de Nantes et de Rufisque (Sénégal).
Le guide pratique à destination des professionnels de la petite enfance est un véritable outil de mise en pratique des recommandations et d’identification des pistes d’amélioration en Structure d’Accueil Petite Enfance.