La mission d’Anna Gaye s’est déroulée du 10 au 25 mai 2016 à Nantes ; dans la continuité d’une première rencontre à Rufisque, au Sénégal, du 1er au 14 avril.
Ces échanges entrent dans le cadre de l’étude préalable au projet « Agir en inter culturalité, collaborer pour améliorer l’accompagnement des enfants et des familles autour des initiatives de santé et d’éducation » réalisée par ESSENTIEL – en appui avec le F3E et Inter-Mondes Belgique – auprès des acteurs nantais et rufisquois. Parmi eux, Handiscole est une école accueillant des enfants de tous âges porteurs de handicaps, visuels, physiques ou mentaux.
Ce projet vise à apprendre à mieux « co-opérer » pour plus de solidarité et plus de réciprocité entre acteurs et entre territoires. Il encourage la participation d’acteurs qui ne sont pas des professionnels de la solidarité internationale comme représentants du changement dans leurs propres sociétés.
Aspects innovants de ce projet : la dimension interculturelle, c’est-à-dire la mise en dialogue des interlocuteurs de culture française ou sénégalaise, la capacité à travailler les interrelations et le rapport à l’autre différemment ; de même que l’instauration de cadres de régulation et de concertation dans les activités à Nantes et à Rufisque . Il s’agit d’initier d’autres manières de coopérer, au sein de chacun des territoires mais également entre les deux territoires, en concevant des relations partenariales plus inclusives et plus transversales … pour plus d’impacts des projets.
Ainsi, la venue d’Anna Gaye, Directrice d’Handiscole et de Marc Totté, Consultant d’Inter-Mondes Belgique, fut l’occasion de rencontres avec le mouvement mutualiste français (l’activité Enfance et Famille d’Harmonie Santé & Services Grand Ouest, le Centre de planification familiale Clotilde Vautier) et d’échanges fructueux sur les pratiques permettant de procéder à un large partage de savoirs.
Il s’agissait également pour Anna Gaye de confronter son quotidien à celui vécu par les professionnels de la petite enfance et du handicap sur le territoire nantais. Il était important pour elle de comprendre les actions, les organisations, les éventuelles difficultés rencontrées avant d’engager des démarches d’échanges entre eux et les partenaires de Rufisque. A cette étape, les discussions se sont focalisées sur l’intérêt porté à des actions en solidarité internationale.
Enfin, le volet « handicap » du projet a largement été abordé via des rencontres avec l’élu en charge du handicap de la Ville de Nantes, Benoît Blineau, et avec des professionnels de l’éducation spécialisée, comme l’IME de Chanzy (les parents y sont porteurs du projet associatif), la crèche des Poupies ou l’Institut de la Persagotière et ses différentes actions d’inclusion scolaires.
Ces séances de partage entre praticiens et personnes ressources ont permis à chacun de découvrir de nouvelles formes d’organisation dans le cadre de la prise en charge de la petite enfance et du handicap.
La prochaine et dernière étape sera la restitution du rapport final de l’étude préalable au projet ; elle se tiendra durant le mois de décembre 2016.