L’association ESSENTIEL a pris part, à travers la présence de M. Mesmin E. DOSSOU-YOVO, à la 1ere Conférence Nationale Annuelle sur la Protection Sociale en Guinée les 10 et 11 mars derniers à Conakry (Guinée). Le Réseau des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI) y était également représenté à travers la personne de sa Présidente, madame Aïssatou BARRY.
Cette conférence visait à faire le bilan de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Protection Sociale guinéenne adoptée en 2017 et couvrant la période 2017-2021. Il s’agissait d’en tirer des leçons et des pistes pour l’élaboration du prochain document stratégique.
Après la cérémonie de lancement de la conférence, les participants ont été répartis en 4 groupes de travail suivant les grands axes d’intervention de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) ; ceci en vue d’analyser les réalisations à la fin 2020 pour chaque axe puis de faire des propositions d’activités réalisables en 2021. Ce travail a été fait sur la base du projet de Rapport Technique de mise en œuvre de la PNPS de 2017 à 2020 antérieurement rédigé par un consultant recruté à cet effet.
PPSOGUI et ESSENTIEL ont travaillé dans le groupe N°3 avec sur l’axe 3 « Accès aux services de santé et à l’éducation » et l’axe 5 : « Accès aux logements sociaux ». La principale activité proposée en matière de santé est la réalisation d’une étude sur les mutuelles de santé en Guinée avec un état des lieux, une cartographie, une analyse du fonctionnement et du financement, etc. ; dans la perspective du vote de la loi sur la mutualité sociale en Guinée.
Les attendus de cette conférence sont le rapport final de Mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) et le Plan d’Action Opérationnel 2021.