Etude sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil collectif du tout-petit à Nantes
La présente étude a été réalisée par l’association Efficoop, à l’initiative de l’association ESSENTIEL dans le cadre du projet AGIL : « Agir Ici et Là-Bas : Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes ».
Cette étude avait pour objet de :
- Faire un état des lieux du regard des professionnelles (et dans une moindre mesure des parents et des partenaires) sur l’interculturalité, les difficultés rencontrées, les exemples concrets et les stratégies déjà mises en œuvre, afin de cerner les attentes et besoins de chaque acteur
- S’inspirer des réalités et des solutions existantes à Rufisque au Sénégal – pays aux identités multiples (de religions, de cultures, d’ethnies, etc.) – et qui sont prises en compte de manière intégrée et naturelle dans les pratiques d’accueil ; ainsi qu’auprès d’autres pédagogies
- A partir des leviers identifiés et des solutions possibles, formuler des recommandations et des pistes d’intervention concrètes pour faciliter une meilleure prise en compte de l’interculturalité dans l’accueil. Un guide pratique à destination des professionnelles complètera cette étude.
L’étude a été menée sur 5 mois. Un échantillon de huit établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a été sélectionné via un éventail de statuts – privilégiant les crèches et multi-accueils disposant d’un fort taux d’interculturalité au sein des familles accueillies (4 EAJE mutualistes, 2 municipales et 2 associatives).
9 partenaires ont participé à cette étude, ainsi que 5 personnes ressources.
Une enquête en ligne a permis de récolter le point de vue de 43 parents.
Enfin, une mission de 5 jours au Sénégal a été menée en avril 2022.
Retrouvez le rapport d’étude ; et sa synthèse au lien suivant : synthèse.
ESSENTIEL remercie l’association Efficoop qui a porté cette étude, et en particulier Kerstin Schönauer, ainsi que toutes les personnes qui y ont contribué : les professionnelles de la petite enfance du territoire français, les professionnelles des Cases des Tout-Petits de Rufisque, et les parents.
Le présent projet est principalement cofinancé par l’Agence Française de Développement, la Ville de Nantes et Harmonie Mutuelle.