Processus d’autonomisation des partenaires du Sud … Enjeux et limites ?

Dans le cadre de ses activités de concertation, la Plate Forme Guinée a souhaité soutenir la concertation, le partage d’expériences et le renforcement de nos structures afin de faciliter la mise en œuvre des différentes actions portées par ses membres prenant pour point focal « le partenariat », considérant qu’il est un levier essentiel de la réussite de nos projets avec nos partenaires guinéens.

DSC_2152-recadrée

Le 27 juin 2012, s’est tenue à la Maison des Citoyens du Monde une journée de partage d’expériences autour des enjeux du processus d’autonomisation. Docteur Abdoulaye SOW (Fraternité Médicale Guinée) et Thierno Hady BAH (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité en Guinée) ont pu partager avec les participants leur vécu sur le sujet.

De nombreux acteurs étaient représentés (AFDI, AGUR France, Chaîne Informatique Sans Frontières, Coopération Atlantique, Enfants du Badiar, ESSENTIEL, FRANCAS Pays de la Loire, Univers-Sel, Survie, Talawit, Zanaka, Ministère guinéen de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Jeunesse Société Civile Guinéenne, Réseau Afrique Jeunesse-Guinée, Fédération des Organisations Paysannes de Basse-Guinée, Réseau Guinéen des MJC).

L’objectif de cet atelier :
– Identifier les enjeux de l’autonomisation de nos partenaires au Sud,
– Interroger nos approches vers l’autonomie de nos partenaires (partie intégrante de l’aboutissement de nos actions),
-Réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour faciliter le retrait à terme de nos structures au profit d’un développement le plus endogène possible.

Les riches échanges ont permis à chacun de partager les expériences vécues dans son organisation et d’avancer dans la réflexion pour renforcer la prise en compte de ces enjeux dans nos différents projets…