Le projet porté par ESSENTIEL et ses partenaires au Burundi a été présenté lors de la dernière Conférence internationale sur le sida en Afrique, à Kigali, par M. BARAGUNAGUZA.
Jean Bosco BARAGUNAGUZA est chargé de projets à la COPEDECOBU**, la coopérative des pêcheurs au Burundi. Grâce au soutien de la SWAA Burundi, du PNUD et de la Croix Rouge burundaise, il était présent lors de l’ICASA, la 20ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique, organisée du 2 au 7 décembre 2019 à Kigali, capitale du Rwanda,
Il a ainsi pu présenter aux conférenciers le programme « Santé sexuelle et reproductive des mareyeuses et pêcheurs de la Province de Rumonge » mis en œuvre conjointement par la SWAA Burundi, la COPEDECOBU et ESSENTIEL depuis 2013 avec l’aide de la Fondation RAJA.
Ce programme vise notamment à améliorer le dépistage volontaire du VIH*** et des infections sexuellement transmissibles (IST) des pêcheurs et transformatrices de poisson travaillant à Rumonge, le principal port de pêche du Burundi ; cette population étant particulièrement vulnérable à la transmission de ces maladies.
* Les IST sont les Infections sexuellement transmissibles
** La COPEDECOBU est la COopérative de PÊche pour le DÉveloppement du COmmerce de poisson au Burundi.
***Le VIH est le Virus de l’Immunodéficience Humaine.
Plus d’informations ici : http://essentiel-international.org/?page_id=271