Les films de la sélection « innovation sociale » questionnent le droit/l’accès à la santé, les mécanismes de protection sociale en santé, les différentes facettes de la santé (santé globale) et l’innovation sociale en santé.
L’innovation sociale en santé est un processus mis en place dans le but de changer les pratiques habituelles afin de répondre à une situation sociale jugée insatisfaisante.
Tiroirs-caisses, Tontines et Solidarité réalisé par Gilbert Kelner
Le film jette un regard nouveau sur l’économie africaine et nous amène à questionner notre conception de son fonctionnement. Il se penche sur des exclus de l’économie mondiale, ceux d’un quartier de la banlieue de Dakar au Sénégal. On y voit comment ils réussissent à survivre, grâce à la créativité, l’ingéniosité et la solidarité des femmes, dans une forme d’économie informelle et comment une famille africaine ordinaire fait circuler l’argent, comment elle le dépense et le place. Serge Latouche, économiste de la décroissance nous introduit au cœur de cette communauté. Peut-être, selon lui aurons-nous besoin un jour de l’expertise de ces africains afin d’éviter la mort de notre économie, et de trouver un nouveau système postindustriel ?
Hold up sur la banane réalisé par François Cardona
La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.
Film sélectionné en partenariat avec l’association Coopération Atlantique Guinée 44 dans le cadre du festival ALIMENTERRE
La Sociale réalisé par Gilles PERRET
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples – vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain – voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ? Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies. «
La Sociale » retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.