Fabien RIVIERE est nouvellement salarié de l’association, au siège à Nantes.
Il évoque son parcours, ses motivations et ses missions à ESSENTIEL.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Fabien Rivière, je suis né en Bretagne et j’ai 30 ans.
J’ai une expérience initiale dans le milieu académique, avec un master recherche portant sur l’activité physique et la santé ainsi qu’un doctorat en santé publique.
Après 4 années dans le milieu de la recherche académique, passées en France et en Amérique du Nord, j’ai souhaité me rapprocher du terrain et donner un autre sens à mon activité professionnelle. J’ai alors travaillé 1 an comme Chargé de développement sport santé en région PACA et effectué un mastère en management de projet de coopération internationale et développement local.
Pourquoi es-tu arrivé à ESSENTIEL ?
Suite à mon mastère, je recherchais un emploi dans le milieu de la coopération internationale. J’ai découvert l’association ESSENTIEL par le plus grand des hasards. Au-delà des thématiques portées par l’association, ô combien importantes et d’actualité en période de pandémie de Covid-19, j’ai avant tout été interpellé par les valeurs prônées par l’association, auxquelles j’étais particulièrement sensible : la solidarité, le respect de l’autonomie, la réciprocité et l’équilibre des partenariats.
J’ai donc contacté l’association et eu la chance de rejoindre l’équipe comme Chargé d’appui aux projets. Je porte aujourd’hui les actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et le projet Agir Ici et Là-bas (AGIL) : Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque au Sénégal et Nantes.