Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Santé maternelle, néonatale et infantile (Clôturé)

Construction d’une maternité et appui à l’amélioration des soins pour les populations de Gori et du District Sanitaire de Léo

Burkina Faso – 2018

Promotion de la Couverture de Santé Universelle
             Amélioration de l’offre de soin

Pays – Région 

Burkina Faso, Province de la Sissili. Dans cette zone géographique, située non loin de la frontière avec le Ghana, les activités se dérouleront au sein du District sanitaire de Léo, en particulier dans le village de Gori où sera construite la maternité.

Contexte 

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. En 2015, la mortalité des femmes à l’accouchement représentait encore plus de 330 décès pour 100 000 naissances (soit un risque 35 fois plus élevé qu’en France). Les causes obstétricales directes sont responsables d’environ 80% de ces décès : hémorragies, infections, dystocies (difficulté, essentiellement mécanique, qui peut survenir lors d’un accouchement).

Par ailleurs, 1/3 des mortalités néonatales sont dues à des infections sévères. La pneumonie (24%), le paludisme (20%) et la diarrhée (19%) sont les principales causes de décès infanto-juvéniles.

L’état de santé des femmes et des nouveau-nés est influencé par de nombreux facteurs, notamment par la faible accessibilité aux soins dans les zones rurales.

A Gori, les 400 accouchements annuels s’effectuent dans un CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) sans locaux dédiés. L’amélioration du risque obstétrical et néonatal passe, par un environnement spécifique, absent actuellement, alors que des moyens humains sont disponibles.

A la fin de l’année 2016, l’association burkinabè OND a contacté ESSENTIEL pour construire une maternité adjacente au centre de Santé existant. Ainsi, ce projet de construction de maternité a été présenté avec un objectif clairement défini : diminuer la mortalité maternelle et infantile sur le secteur de Gori. Après réflexion, les partenaires ont convenu que le seul fait de construire une maternité ne pouvait prétendre lui seul à atteindre les objectifs. Afin qu’il réponde réellement aux besoins des populations, ce projet s’accompagne également d’un renforcement des capacités du personnel soignant du district sanitaire dont dépend le village de Gori.

Objectifs 

Dans ce contexte, ESSENTIEL souhaite :

  • Améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile de la population de Gori et plus largement du District Sanitaire de Léo.
  • Mettre en place les équipements (maternité et matériel médical) pour la prise en charge des femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans dans le village de Gori.
  • Renforcer les compétences du personnel de santé du District Sanitaire de Léo pour améliorer la prise en charge des populations.

Résultats 

Au-delà de la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra sur le long terme la prise en charge des femmes et des enfants, ce projet s’inscrit parfaitement dans les politiques de santé publiques du Burkina Faso puisque les activités viennent renforcer l’action du Ministère de la Santé et sont en phase avec celles du Plan National de Santé 2011-2020. En outre, il place la communauté au cœur du projet, les amenant à prendre en charge leurs problèmes de santé et à s’impliquer via le Comité de Gestion du CSPS et le Comité Spécial de Gestion de la maternité dans la gestion et les orientations de la maternité, gage d’autonomisation.

Étapes clés du projet en 2018 

Mars/avril : Identification des besoins en termes de formation avec les autorités sanitaires locales (District Sanitaire de Léo)

Avril : Conventionnement entre ESSENTIEL et OND

Octobre/Décembre: Construction de la maternité

Novembre/Décembre : Installation du matériel médical dans la maternité

Novembre/Décembre : Réalisation d’une formation SONU (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence)

Novembre/Décembre : Mission de supervision d’ESSENTIEL au Burkina Faso

Analyse et perspectives 

Ce projet a pour vocation de s’installer sur la durée et doit se comprendre sous la forme de paliers à construire au fur et à mesure, permettant de mettre en place graduellement les activités, laissant le temps à celles-ci de se pérenniser. Ainsi, la construction de cette maternité n’est pas une finalité mais au contraire le point de départ d’un projet plus global d’amélioration de la qualité des soins pour un renforcement de la santé maternelle, néonatale et infantile.

Ainsi, une réflexion a été portée sur la suite à donner. En plus d’avoir la possibilité d’étendre/poursuivre les activités, plusieurs pistes ont été esquissées :

  • Amélioration des équipements et infrastructures (dépôt pharmaceutique, logements du personnel…)
  • Formation du personnel de santé pour améliorer la qualité des soins
  • Mise en place d’un suivi et de procédures de rappel et de sensibilisation auprès des familles sur la prévention des maladies et sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes
  • Mise en place de discussions collectives éducatives sur un thème particulier (diarrhée, paludisme, allaitement maternel, etc.)
  • Sensibilisation des femmes, de manière individuelle, lors de leurs consultations au CSPS et à domicile
  • Concertation pluri-acteurs autour du développement potentiel d’une couverture-santé pour la population du District sanitaire de Léo

Bénéficiaires 

  • 279.893 personnes (population du District Sanitaire) dont 70.641 femmes en âge de procréer
  • Le personnel sanitaire des CSPS du District
  • Une population de 18 196 habitants de Gori (village de Gori et 6 autres villages rattachés au CSPS) dont 24% de femmes en âge de procréer

Étapes du projet 

Phase 1 : Etude de faisabilité  de  Novembre 2016 à décembre 2017

Phase 2 : Phase de mise en place des premières activités du projet de Janvier à décembre 2018

Phase 3 : Poursuite et développement des activités de Janvier 2019 à décembre 2019

Budget

51 656 euros

Partenaires 

  • OND
  • Les autorités sanitaires locales
  • Le Département de Loire-Atlantique
  • La Fondation ORANGE

ESSENTIEL remercie tous les donateurs qui ont soutenu le projet lors de la campagne de financement participatif.

Vous aussi vous pouvez contribuer à ce projet et permettre à ces femmes d’accoucher dans de meilleures conditions sanitaires, techniques et humaines et à leurs nouveau-nés une meilleure prise en charge.

Pour cela il vous suffit de faire un don en cliquant sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/essentiel/collectes/une-maternit

Par ce geste, vous soutenez également l’accès à la santé de demain !