ESSENTIEL porte depuis 2014 avec son partenaire local, la SWAA (Society for Women and Aids in Africa) le projet Santé sexuelle et reproductive des mareyeuses et pêcheurs de la Province de Rumonge : sensibilisation, suivi et prise en charge. A l’aube de la nouvelle année 2019, il est temps de faire un bilan de 2018, qui a été une phase de consolidation des activités du poste de santé et d’extension des campagnes de sensibilisation à l’échelle de la Province de Rumonge grâce notamment au soutien de la Fondation RAJA Danièle Marcovici, soutien qui se poursuivra jusqu’en 2020.
En effet, ce bilan laisse transparaître les points forts du poste, à savoir : la disponibilité du personnel et sa proactivité, le taux de fréquentation élevé par les pêcheurs et les mareyeuses, la proximité et l’accessibilité, la qualité des conseils et les compétences de l’infirmière et de l’infirmier et son approvisionnement régulier en intrants (préservatifs, gels…) par les partenaires locaux (Bureau du District Sanitaire et la Croix Rouge Burundaise).
L’engagement de la COPEDECOBU, (la coopérative des pêcheurs) qui participe aux activités du port : mise à disposition de salles, prise en charge salariale de veilleur, participation aux campagnes de sensibilisation est, également à souligner.
Il est à noter, depuis 2014 et la mise en activité du poste de santé, une forte augmentation de la distribution des dispositifs de prévention et de protection fournis par la Croix Rouge Burundaise et les autorités sanitaires locales (BDS), ainsi qu’une ouverture à un large panel de dispositifs.
Par ailleurs, le nombre de participants aux séances de sensibilisation, depuis 2014 à très largement augmenté, avec cependant une lègère baisse pour l’année 2018, dû notamment à la période inter projet et l’ajustement des séances au niveau de la Province.
Enfin, la mise en place depuis novembre 2017 de séances de sensibilisation dédiées aux femmes est à souligner (47 séances pour 1 530 femmes).
Ainsi, les deux actions de prévention et de sensibilisation ont contribué à une baisse de prévalence HIV+ des populations cibles, les pêcheurs et les mareyeuses. En 2018, 7 consultants (3 hommes et 4 femmes) ont été déclarés HIV+ soit une incidence de 0.45 %, en nette baisse par rapport aux années précédentes.
Le poste de santé répond donc aux attentes de l’ensemble des acteurs et suscite une reconnaissance de la part des partenaires présents sur place. Ils reconnaissent la pertinence et l’efficacité du poste vis-à-vis de cette population qui a peu recours aux structures sanitaires.
Par ailleurs celui-ci est également reconnu par les autorités sanitaires locales puisque les données mensuelles sur les réalisations du poste (dépistage, prises en charge des IST, les activités concernant le planning familial) se retrouvent dans les données du système d’information sanitaire du District Sanitaire ainsi que dans les données du Département DSINS (Département du système d’information sanitaires) du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.